Métro Montréal

Venezuela. L’opposition soutient toujours Guaido

-

L’opposition vénézuélie­nne, majoritair­e à l’Assemblée nationale, a réaffirmé hier son soutien à Juan Guaido en tant que président de l’hémicycle, rejetant du même coup la décision de la Cour suprême, d’obédience chaviste, de confirmer à ce poste Luis Parra, un rival.

Les élus d’opposition avaient auparavant approuvé un texte qui taxe d’«illégale» une décision de la Cour suprême rendue mardi. Dans ce texte, la plus haute instance judiciaire du pays a dit «valider» l’avènement au perchoir de Luis Parra, un rival de Juan Guaido également élu d’opposition.

M. Parra a rompu avec Juan Guaido après avoir été accusé de corruption l’an dernier. Il a prêté serment le 5 janvier comme chef du Parlement, la seule institutio­n du pouvoir vénézuélie­n contrôlée par l’opposition au président socialiste Nicolas Maduro.

Dans son entreprise, Luis Parra a bénéficié du soutien

«Je continuera­i à exercer mes fonctions.» Juan Guaido en tant que président de l’hémicycle vénézuélie­n

de la fraction chaviste et a été adoubé par Nicolas Maduro, ce qui a poussé Juan Guaido à le qualifier de «complice de la dictature».

Près de soixante pays reconnaiss­ent Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela depuis qu’il a revendiqué la fonction le 23 janvier 2019 en invoquant la Constituti­on.

 ?? / AFP ?? L’opposant Juan Guaido
/ AFP L’opposant Juan Guaido

Newspapers in French

Newspapers from Canada