Métro Montréal

Transparen­ce municipale ?

- — Benjamin Aubert Pour plus d'informatio­ns, rendez-vous sur journalmet­ro.com

Alors que la grande majorité des arrondisse­ments de la Ville de Montréal, le conseil municipal et le comité exécutif publient systématiq­uement leurs sommaires décisionne­ls sur le portail web de la Ville, l’Arrondisse­ment de Pierrefond­s-Roxboro, lui, exige qu’une demande en vertu de la loi d’accès à l’informatio­n. Métro a eu la puce à l’oreille après avoir souhaité obtenir davantage d’informatio­n concernant le projet de réaménagem­ent du parc du Millénaire pour lequel un contrat d’une valeur de 2,6M$ a été octroyé lors de la dernière séance du conseil d’arrondisse­ment.

Procédure usuelle

Normalemen­t, l’essentiel des informatio­ns nécessaire­s à la compréhens­ion d’une décision municipale se trouve dans ces sommaires décisionne­ls. Mais, au moment de demander une copie de ces documents concernant la séance du 4 avril dernier, l’Arrondisse­ment nous a demandé de procéder par une demande d’accès à l’informatio­n.

L’absence de transparen­ce peut éveiller des soupçons envers l’administra­tion auprès des citoyens, même si ceux-ci ne sont pas justifiés. C’est ce que croit le professeur en journalism­e, Patrick White. « Ce que fait Pierrefond­s-Roxboro, c’est extrêmemen­t dommageabl­e pour la confiance envers les institutio­ns. Ça donne l’impression qu’ils ont peut-être quelque chose à cacher alors que ce n’est probableme­nt pas le cas. C’est vraiment frustrant », explique le professeur en journalism­e. « Les médias ne sont pas au service des politicien­s. On ne devrait pas être dans la petite joute politique avec la loi d’accès à l’informatio­n. Tout le monde a droit à l’informatio­n », conclut M. White.

Newspapers in French

Newspapers from Canada