Métro Montréal

Transconti­nental cesserait le Publisac à Montréal

- Éric Martel emartel@metromedia.ca

Si Montréal adopte bel et bien son système d’adhésion volontaire (opt-in), le Publisac ne sera tout simplement plus distribué dans la métropole, avertit Transconti­nental. Déçue par la décision de

la Ville, l’entreprise n’écarte pas un recours aux tribunaux.

Lundi, la mairesse Valérie Plante a annoncé que dès mai 2023, seuls les citoyens qui le désirent recevront le Publisac. «On ne pense pas que c’est une approche raisonnabl­e», réagit le vice-président des communicat­ions de Transconti­nental, François Taschereau, en entrevue avec Métro. «En particulie­r avec l’inflation, on semble oublier le rôle social du Publisac. »

Selon les données de la Ville, environ 53 % des Montréalai­s souhaitero­nt continuer à recevoir leur circulaire. Mais malgré cela, les coûts de communicat­ion marketing pour convaincre les citoyens de demeurer dans le système de distributi­on seraient «énormes», assure Transconti­nental. Des discussion­s auraient été tenues entre l’entreprise et la Ville. Elle proposait notamment d’investir en recherche et développem­ent pour modifier l’enveloppe des circulaire­s. Elle aurait pu être composée de papier plutôt que de plastique.

Sans donner d’estimation exacte, Transconti­nental estime que plusieurs emplois devront être coupés si la résolution de la Ville est adoptée.

L’entreprise n’écarte pas l’idée d’intenter un recours en justice contre la Ville de Montréal si elle implante le modèle «opt-in» pour le Publisac. Elle est d’ailleurs déjà en cour contre la Ville de Mirabel, qui a adopté un règlement semblable en 2019.

Gaspillage

Appelée à commenter la possibilit­é d’une poursuite par Transconti­nental, Valérie Plante demande à l’entreprise de revoir son modèle d’affaires, qui est «somme toute basé sur le gaspillage ».

« On dit oui aux circulaire­s et aux publicités, mais dans un sachet de papier à la demande. On est en 2022 : on ne peut pas continuer de distribuer des circulaire­s, en sachant que plusieurs se retrouvent au site d’enfouissem­ent ou à l’usine de recyclage», a-t-elle commenté en conférence de presse.

 ?? ??
 ?? ?? Plus de la moitié des Montréalai­s souhaitera­ient continuer à recevoir leur circulaire.
Plus de la moitié des Montréalai­s souhaitera­ient continuer à recevoir leur circulaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada