Métro Montréal

Moderna à Laval : à qui la faute ?

- Éric Martel

Moderna a choisi de s’établir à Laval plutôt qu’à Montréal. Et cette décision déplaît aux élus de la métropole. Projet Montréal critique l’arrondisse­ment de Saint-Laurent dans le dossier, qui pour sa part rejette le blâme.

Il y a une dizaine de jours, le géant pharmaceut­ique Moderna annonçait que sa nouvelle usine canadienne de fabricatio­n de vaccins à base d’ARN messager serait installée au terrain du parc de biotechnol­ogie de Laval. Au préalable, Saint-Laurent avait discuté avec l’entreprise pendant quelques mois.

Le dossier a fait irruption à nouveau au conseil municipal, en réaction à une question d’un citoyen. Le responsabl­e du développem­ent économique du comité exécutif, Luc Rabouin, s’est attaqué à son collègue Alan DeSousa pour sa gestion du dossier. Si Moderna a choisi Laval, «c’est à cause de l’attitude et des multiples demandes de l’arrondisse­ment

Saint-Laurent sous le leadership du maire Alan DeSousa, qui a demandé des modificati­ons à l’entreprise», selon M. Rabouin.

Projet Montréal se serait assuré que les plans de Moderna soient conformes aux standards d’urbanisme en février. «C’était la clef pour que Moderna reste à Montréal et ne s’en aille pas en Ontario», a expliqué M. Rabouin au conseil municipal. Aucune modificati­on n’a été demandée par Saint-Laurent, insiste pourtant le maire Alan DeSousa en entrevue avec Métro. L’arrivée de Moderna nécessitai­t un changement de zonage, chose que l’arrondisse­ment aurait été en mesure de faire en un mois et demi, selon l’élu.

Moderna a choisi Laval pour ses terrains moins coûteux, selon M. DeSousa. Le terrain de Saint-Laurent aurait quant à lui une valeur importante en raison du futur passage du REM.

 ?? ?? Le quartier général de Moderna au Massachuss­etts, aux États-Unis
Le quartier général de Moderna au Massachuss­etts, aux États-Unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada