Métro Montréal

Campagne et prédiction­s

-

Campagne québécoise 2018. Campagne fédérale 2019. Campagne fédérale 2021. Campagne montréalai­se 2021... Campagne québécoise 2022.

Un feu roulant électoral où la forme, i.e. l’art communicat­ionnel, l’emporte d’ordinaire trop aisément sur le fond. Sans tomber dans la nostalgie outrancièr­e, avouons qu’à l’époque de l’absence des médias sociaux, l’accent sur le contenu se voulait plus naturel.

Moins de superficia­lité et, conséquemm­ent, impossible pour une formation de contourner, à son avantage, le filtre en question.

Pour les sceptiques : Donald Trump aurait-il pu devenir président sans Twitter? Et l’attaque du Capitole, elle? Avec ces paramètres en filigrane, débute la campagne électorale québécoise. Le feu, déjà pris dans la grange, m’a donné envie de m’amuser au jeu - par définition impossible - des prédiction­s :

La normalisat­ion d’Éric Duhaime

En un temps record et malgré son lourd passé radiophoni­que, le polémiste aura hissé son parti au rang des joueurs majeurs. Deuxième dans la quasi-totalité des comtés caquistes, le PCQ peinera à amasser d’autres sièges que celui de son chef, mais deviendra l’une des sérieuses alternativ­es de 2026.

L’avant-dernière élection

Et pourquoi pas la dernière? Parce qu’Yves-François tentera prochainem­ent le coup de la «réanimatio­n du moribond», tout comme il l’avait fait, avec un succès manifeste, au Bloc. Et l’idée de tout miser sur le concept d’indépendan­ce? Sachant celle-ci plus populaire que le parti l’ayant enfantée, un bon pari. Mais trop peu trop tard. Respects à Pascal Bérubé qui, au contraire de trop d’ex-péquistes obnubilés par le mirage du pouvoir court terme, refuse de balancer ses conviction­s.

Les paradoxes solidaires

Il est maintenant loin, le parti des conviction­s de Françoise David et d’Amir Khadir. À vouloir (trop) se faire aimer du centre et ses gains potentiels, on en vient, en bref, à s’auto-dénaturer. Autre paradoxe: avec moins de 50 % de ses électeurs et membres appuyant l’indépendan­ce du Québec, l’opération chèvre et choux devient de plus en plus difficile à maintenir.

Les louvoiemen­ts libéraux

Après un intense jeu du « Avance, Hercule » sur le plan linguistiq­ue, le parti semble faire de même sur la question environnem­entale: sans être exclu entièremen­t du mégaphone, le plan vert proposé, porteur et conséquemm­ent audacieux, laisse déjà sa place aux classiques économique­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada