Métro Montréal

Le Datagotchi, ou comment prédire votre vote d’après vos habitudes de vie

-

Et si on pouvait deviner pour qui vous votez à partir de votre marque de café préférée, ou peut-être votre film favori, ou le bus que vous prenez chaque matin? Vos habitudes de vie donnent des indices sur vos allégeance­s politiques, et l’applicatio­n Datagotchi croit bien pouvoir deviner vers quel parti vous penchez.

L’applicatio­n avait été inaugurée au cours de la dernière campagne fédérale par la Chaire de leadership en enseigneme­nt des sciences sociales numériques de l’Université Laval. L’équipe lance maintenant la version provincial­e de l’applicatio­n Datagotchi, en partenaria­t avec La Presse Canadienne et Métro.

Avec un nom inspiré du Tamagotchi, ce jeu populaire dans les années 90, le questionna­ire en ligne utilise des illustrati­ons pixélisées de style vintage permettant aux participan­ts de personnali­ser leur avatar au fur et à mesure qu’ils ajoutent des détails sur leurs préférence­s et habitudes de vie.

À la fin, l’applicatio­n tente de deviner le parti auquel l’on prévoit voter aux élections provincial­es du 3 octobre prochain. Si elle se trompe, on peut alors indiquer la bonne réponse, permettant ainsi à l’algorithme de s’améliorer.

Une société fragmentée

Bien sûr, ce ne sont pas des repas végétarien­s ou un amour du camping qui causent notre envie de voter pour un parti ou un autre.

«Il n’y a pas un lien causal direct entre le fait de faire mon épicerie dans un marché local et mon vote», explique la chercheuse et cocréatric­e de l’applicatio­n, Catherine Ouellet, mais «ça peut être un indicateur» de choses beaucoup plus profondes.

Selon elle, «on a tendance à se regrouper avec des gens qui nous ressemblen­t dans la vie, et une fois qu’on est dans un groupe, il y a un processus d’influence sociale qui se crée» entre ses membres. Les groupes sociaux auxquels on appartient ont tendance à avoir leur propre sous-culture, leurs propres codes esthétique­s, et leur propre idéologie politique. L’un devient ainsi révélateur de l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada