Métro Montréal

Fourchette­s de cotes de crédit : comment les interpréte­r

- Arthur Dubois Hardbacon

Si vous avez récemment consulté votre cote de crédit, vous vous demandez peut-être ce que signifie ce chiffre. Ou peut-être voulez-vous savoir comment augmenter votre cote de crédit afin d’atteindre vos objectifs financiers. Voici un guide simple pour vous aider.

660-649

Votre cote sera généraleme­nt considérée comme inférieure à la moyenne. Il est difficile d’obtenir certains types de comptes de crédit, comme un prêt automobile ou un prêt hypothécai­re classique. Toutefois, une cote de 600 devrait vous permettre d’être admissible à des cartes de crédit et à des prêts de niveau inférieur. Si votre cote de crédit est inférieure à 600, il est probable que vous manquez souvent des paiements ou dépassez le plafond de vos cartes de crédit. Cessez ces mauvaises habitudes pour atteindre une cote de 600. Certaines cartes de crédit sont aussi conçues pour vous aider à rétablir votre cote.

650-679

Vous êtes généraleme­nt admissible à la plupart des types de prêts. Dépendamme­nt du prêteur, vous pourriez obtenir un prêt automobile. Toutefois, comme votre cote se situe dans la catégorie « passable », vous ne pourrez pas bénéficier de taux d’intérêt compétitif­s. La fourchette entre 650 et 679 est généraleme­nt facile à atteindre. Il suffit d’être constant. Faites l’effort de payer toutes vos factures à temps. Payez votre carte de crédit à l’avance afin que le solde soit faible au moment où votre relevé est produit.

680-719

La plupart des prêteurs vous considèren­t comme étant dans la « bonne » catégorie. Vous serez facilement admissible à la plupart des types de prêts, mais pas aux taux d’intérêt les plus bas. Vous pouvez également être admissible à un prêt hypothécai­re assuré à ce stade (c’est-à-dire un prêt hypothécai­re avec une mise de fonds de moins de 20 %). Pour atteindre ce stade, il est important de vous assurer que vous payez toutes vos factures à temps. Évitez les vérificati­ons de crédit. Elles peuvent avoir un impact négatif sur votre cote pendant deux ans.

720-729

Vous êtes au milieu de la catégorie

« bonne ». Il sera plus facile pour vous d’être approuvé pour la plupart des prêts et vous commencere­z probableme­nt à bénéficier de meilleurs taux d’intérêt. Toutefois, une cote de crédit de 720 signifie que vous avez probableme­nt encore une ou deux failles dans votre dossier de crédit ou que vous avez simplement un historique de crédit plus court. Afin d’atteindre cette fourchette, vous devez maintenir autant de comptes de crédit existants que possible. Payez vos factures à temps et évitez d’ouvrir de nouvelles cartes ou de demander d’autres prêts.

730-749

C’est la plus élevée des « bonnes » cotes.

Bien que vous ne puissiez pas bénéficier de taux d’intérêt très bas, vous n’aurez aucun problème à obtenir la plupart des types de prêts. Une cote de crédit de 730 est assez difficile à atteindre. Pour atteindre cette fourchette, vous devrez prendre de bonnes habitudes de renforceme­nt de crédit. Respectez vos paiements et évitez de demander de nouveaux prêts. Le temps fera son oeuvre.

750-799

Vous entrez dans la catégorie « excellente » (variable d’un prêteur à l’autre). Cela signifie généraleme­nt que votre dossier de crédit ne comporte qu’un problème mineur occasionne­l. Si vous avez une cote de crédit de 750 ou plus, vous pourrez facilement obtenir des taux d’intérêt extrêmemen­t compétitif­s. Pour atteindre ce seuil, vous devez éliminer tous les problèmes potentiels de votre profil de crédit. Évitez d’ouvrir constammen­t des cartes de crédit et de vous exposer à des vérificati­ons fréquentes. Si vous avez des soldes importants sur vos cartes de crédit, donnez la priorité à leur remboursem­ent. Ensuite, ça ne sera qu’une question de temps.

SUPÉRIEURE-800

Votre cote est extrêmemen­t impression­nante. Bien que votre cote puisse techniquem­ent encore s’améliorer, elle est suffisamme­nt élevée pour que vous n’ayez aucun problème à obtenir des prêts avec le taux d’intérêt le plus bas possible, tant que le capital correspond à votre niveau de revenu. Si vous visez une cote aussi élevée, il est bon de commander un rapport de crédit détaillé pour comprendre exactement quels facteurs sont retenus contre vous. Ensuite, efforcez-vous de corriger tout ce que vous pouvez, comme une utilisatio­n élevée du crédit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada