Suzanne Clément, là pour nous soigner
La nouvelle quotidienne de Radio-Canada Stat, qui remplacera la très regrettée District 31, est certainement une des plus attendues de la rentrée télévisuelle. Si le public a perdu ses enquêteur.euse.s bien-aimé.e.s, il se réjouit d’enfin retrouver Suzanne Clément à la télé québécoise, après son exil de plusieurs années en France.
Depuis Mommy de Xavier Dolan en 2014 et Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau en 2015, la comédienne n’était pas revenue jouer au Québec. Elle vivait à Paris et enchaînait plutôt les productions françaises jusqu’à ce que la perte de son père provoque son retour dans la Belle Province.
Nouvelle aventure
« C’est très emballant quand Fabienne te veut
pour un projet et qu’elle t’amène dans son univers. »
Suzanne Clément n’attendait donc qu’une «nouvelle aventure» comme celle que lui a proposée la productrice Fabienne Larouche avec Stat, une quotidienne dont les protagonistes travaillent en milieu hospitalier, pour faire son grand retour au petit écran.
«C’est un paradigme que je ne connais pas. Faire une quotidienne comme ça, c’est très exigeant. Finalement, c’est l’exigence que ça nécessite qui m’a donné envie de plonger », souligne-t-elle.
Suzanne Clément incarnera Emmanuelle St-Cyr, la cheffe de l’urgence de l’Hôpital Saint-Vincent de Montréal, un rôle pour lequel elle s’est préparée en observant quatre urgentologues dans leur milieu de travail.
Selon l’actrice, l’adrénaline que ressentent les équipes affectées aux urgences est semblable à celle qu’on retrouve sur le plateau de tournage de Stat.
«Il y a quand même, dans l’urgence de faire les scènes et dans la vitesse à laquelle on tourne, une forme de risque », explique celle qui se concentre pour le moment sur ce projet accaparant.
La pression de performer
Aux côtés de Suzanne Clément, on compte notamment Patrick Labbé, avec qui elle a déjà joué et qui interprétera un psychiatre, ainsi que Geneviève Schmidt dans la peau d’une chirurgienne et Stéphane Rousseau dans celle d’un préposé aux bénéficiaires.
La série met aussi en vedette Normand D’Amour, Samantha Fins, Lou-Pascal Tremblay et Ludivine Reding, ces deux derniers représentant une cohorte plus jeune de l’équipe médicale. « C’est comme deux générations, évidemment différentes, mais en même temps qui ont un peu le même mode de fonctionnement qui les anime dans la vie: l’adrénaline et le fait d’être performants, ils se rejoignent là-dessus », fait valoir Suzanne Clément.
Les comédien.ne.s de Stat ont de grands souliers à chausser pour remplacer ceux et celles de District 31. Suzanne Clément ne s’en cache pas : « Oui, il y a une pression de performer ou d’arriver avec quelque chose de pertinent, qui va avoir une intensité qui va intéresser les gens », dit-elle.