Métro Montréal

Sébastien Delorme, justicier dans l’âme

- — Naomie Gelper

Après cinq années à incarner le sergent-détective le plus apprécié du public, Stéphane «Poupou» Pouliot, le comédien Sébastien Delorme plonge dans une nouvelle quotidienn­e, cette fois-ci dans le rôle d’un avocat criminalis­te estimé, avec Indéfendab­le.

Alors qu’il passe d’une série policière à une série judiciaire, Sébastien Delorme voit cette transition comme une suite logique. «C’est la prochaine étape: là où l’histoire policière se termine, ça se continue en cour », dit-il.

Le comédien incarne au petit écran Me Léo Macdonald, une étoile montante du droit criminel.

Associé du cabinet Lapointe-Macdonald, Me Léo Macdonald est un avocat qui prend ses causes à coeur, explique Sébastien Delorme. Tellement que c’est parfois aux dépens de sa famille, composée de son amoureuse, Sara (Catherine Renaud), et de sa fille, Romy. « Il s’attache à ses clients. Ce n’est pas un avocat qui est à l’argent. C’est quelqu’un qui veut le bien des gens, qui les prend sous son aile, qui les rassure», souligne-t-il en entrevue avec Métro.

Défi quotidien

S’engager dans une quotidienn­e est un défi de taille en raison du nombre d’heures de tournage que cela exige, mais c’est précisémen­t cette cadence rapide qui intéressai­t Sébastien Delorme. «J’étais habitué et entraîné à travailler et performer à ce rythme-là », indique-t-il.

Pour la plupart de la distributi­on, c’était une première expérience de série quotidienn­e, souligne Sébastien Delorme. C’est vraiment très demandant et il faut se mettre dans un état d’esprit de travail à long terme. »

Autre défi pour Sébastien Delorme: il doit apprendre plusieurs pages de monologues à jouer devant une petite foule.

«J’ai carrément eu le trac les premières fois où c’est arrivé. Je me suis retrouvé un peu comme au théâtre avec le jury qui est là, le juge, les spectateur­s, les avocats dans la salle et les technicien­s », se rappelle-t-il.

Point de vue de la défense

Si Indéfendab­le lui permet de renouer avec l’univers juridique comme comédien, Sébastien Delorme n’avait toutefois encore jamais interprété un avocat avant le début des tournages de la série.

Pour bien se familiaris­er avec le jargon de la profession, il a été coaché par l’avocat criminalis­te Richard Dubé, à qui l’on doit d’ailleurs l’idée originale de la série développée avec la conceptric­e et productric­e Izabel Chevrier.

À l’instar de séries comme District 31, Indéfendab­le s’inspire librement d’éléments de l’actualité. D’ailleurs, le comédien admet que jouer le rôle d’un avocat de la défense lui a permis de voir le système de justice d’un nouvel oeil. Indéfendab­le est diffusé depuis le 12 septembre, du lundi au jeudi, à 19h, à TVA.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada