Métro Montréal

Joyce Echaquan : Legault présente ses excuses à Carol Dubé

- — Yann Nopieyie

Le premier ministre François Legault s’est excusé à Carol Dubé, veuf de Joyce Echaquan, pour les propos qu’il a tenus lors du Face-à-face TVA jeudi soir. Il a présenté ses excuses à l’occasion d’un point de presse en Estrie, mardi.

«La semaine dernière au débat, je vous crois sur parole, je vous ai heurté puis je m’en excuse sincèremen­t […]. J’espère avoir l’occasion après les élections, de vous rencontrer, puis d’être capable d’échanger. Parce que je peux imaginer comment ça doit être dur de vivre ce que vous avez vécu», a déclaré le premier ministre.

Lors du débat à TVA, M. Legault avait affirmé que le problème qui a mené au décès de Mme Echaquan dans des conditions extrêmemen­t dégradante­s à l’hôpital de Joliette est maintenant réglé et qu’il avait communiqué avec M. Dubé à ce sujet. Carol Dubé a par la suite affirmé à La Presse que les propos du premier ministre l’ont profondéme­nt heurté.

«Ce que j’essayais de faire au débat, c’est d’expliquer qu’on veut, à la CAQ, lutter contre le racisme. Il y a encore du racisme au Québec, en particulie­r contre les Autochtone­s. C’est inacceptab­le», s’est justifié le premier ministre.

Selon le premier ministre Legault, des efforts ont été faits dans cette direction, en particulie­r dans la région de Joliette. Il dit avoir mis en place des formations pour les employés des réseaux ainsi que des agents de liaison autochtone­s pour faire le lien entre les communauté­s autochtone­s et le réseau de la santé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada