Métro Montréal

CAQ La fierté de Nathalie Roy

-

De journalist­e à productric­e de nouvelles puis de députée à ministre de la Culture et des Communicat­ions, Nathalie Roy gravit les échelons depuis plus de 30 ans.

En 2011, alors que François Legault vient de former la Coalition Avenir Québec (CAQ), l'idée de « mettre de côté les vieilles chicanes entre souveraini­stes et fédéralist­es» pour plutôt «aller de l’avant» avec un parti nationalis­te qui défendrait les intérêts du Québec séduit Nathalie Roy.

Son collègue Jean Lapierre, à l’époque animateur de l’émission Larocque-Lapierre diffusée sur le réseau TVA, permet alors à Mme Roy de rencontrer l’équipe de François Legault. Elle est élue une première fois en 2012, dans la circonscri­ption de Montarvill­e, puis réélue en 2014 et en 2018.

Un « gouverneme­nt historique »

Après près de deux années de gouverneme­nt péquiste minoritair­e et quatre années de gouverneme­nt libéral majoritair­e, c’est le parti de la CAQ qui est élu à la tête d’un gouverneme­nt majoritair­e, en 2018.

«Qu’un parti parte d’absolument rien et puis qu’en huit ans forme un gouverneme­nt majoritair­e, ça, c’est historique. Jamais personne n’a fait ça au Québec, alors je suis très fière », souligne la ministre.

C’est lors de ce troisième mandat que Nathalie Roy est nommée à la tête du ministère de la Culture et des Communicat­ions, à sa grande surprise. « Je n’avais rien demandé. J’ai été ravie et sous le choc, je vous avoue », se souvient-elle.

Celle qui a évolué dans le milieu des communicat­ions pendant plus de trois décennies avait comme priorité de «décloisonn­er les arts» et de propulser ailleurs dans le monde les artistes d’ici, notamment grâce aux nouvelles technologi­es.

« On a tellement de talent au Québec. On n’a rien à envier à personne. Moi, je veux que ce talent brille à l’internatio­nal, qu’on voie davantage encore ce que nos créateurs font.» La ministre défend son bilan en se disant fière d’avoir débloqué des «budgets records». Alors, si elle est réélue, Nathalie Roy aimerait-elle poursuivre son travail au ministère de la Culture et des Communicat­ions ? « Ce serait un bonheur », dit-elle, mais la candidate souhaite avant tout être élue comme députée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada