Métro Montréal

Alex Francoeur, le danseur fédérateur

-

Chaque année dans le cadre de son programme TD vous dit merci, le Groupe Banque TD soutient et récompense certains clients qui changent les choses pour le mieux.

En 2022, au Québec, c’est Alexandre Francoeur, danseur et chorégraph­e, qui a été honoré par la TD pour son engagement dans le milieu de la danse au Québec, notamment auprès des jeunes.

Transmettr­e sa passion

Pour la petite histoire, vers l’âge de 9 ans, Alex est un gamin hyperactif, une microtorna­de dans la maisonnée de Saint-Constant. Puisqu’il danse déjà sans arrêt, sa maman, cherchant à canaliser cette formidable énergie, le convainc de suivre des cours de danse, en entrainant quelques-uns de ses camarades dans l’aventure. Si ses amis ne persévèren­t pas longtemps, Alex, lui, n’en sortira jamais.

Aujourd’hui danseur et chorégraph­e accompli, gagnant d’un « Golden Buzzer» à La France a un incroyable WDOHQW HW ¿QDOLVWH GH OD GHX[LqPH VDLVRQ de Révolution, il travaille sur plusieurs plateaux de télévision tels qu’En direct de l’univers et America’s Got Talent.

Début 2020, en véritable ambassadeu­r de son art, il souhaite rassembler les danseurs et danseuses du Québec DXWRXU G¶XQ pYpQHPHQW SKDUH D¿Q GH redonner un sentiment d’appartenan­ce et d’offrir des outils à ceux et celles qui souhaitent se développer sur le plan profession­nel. Une convention 100% francophon­e réunissant des chorégraph­es d’ici ayant oeuvré partout dans le monde. Un an plus tard naissait la première édition du DJAM. «J’aime beaucoup dire que c’est comme une conférence pour les gens d’affaires. (Rires.) Durant deux jours, les jeunes reçoivent des cours intensifs et ont accès à des chorégraph­es réputés, comme Jean-Marc Généreux et Kim Gingras, et aussi à des danseurs de Révolution. Un événement unique dans la province, deux jours à Montréal et deux jours à Québec. »

Il faut savoir qu’Alex, qui a déjà une carrière extraordin­aire à l’âge de 29 ans, a eu la chance de participer à de telles expérience­s lorsqu’il était plus jeune, des expérience­s qui font toute la différence, mais qui n’existent pratiqueme­nt qu’aux États-Unis. Avec le DJAM, Alex fédère le milieu québécois de la danse et permet à une nouvelle génération de s’élever, de danser de plus belle et de rêver en faire carrière.

Vous avez des jeunes qui pratiquent l’art de la danse? Ne manquez pas la prochaine convention DJAM, qui se tiendra les 15 et 16 octobre à St-Apollinair­e, ainsi que les 27 et 28 novembre à Saint-Constant.

La TD lui a dit merci !

$¿Q GH SHUPHWWUH j $OH[ GH V¶pSDQRXLU pleinement dans son rôle d’entreprene­ur, la TD lui offre un don total d’une valeur de 25 000 $. Il pourra remettre 30 bourses à de jeunes danseurs, 230 sacs de sports DJAM seront également distribués lors de la prochaine convention et Alex SRXUUD SODQL¿HU O¶pYpQHPHQW JUkFH j GX matériel électroniq­ue (ordinateur, téléphone cellulaire, trépied, etc.)

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PRÉSENTÉ PAR ??
PRÉSENTÉ PAR

Newspapers in French

Newspapers from Canada