Métro Montréal

La manoeuvre Smith

- Arthur Dubois Hardbacon

Aux États-Unis, les propriétai­res peuvent bénéficier de déductions d’impôts sur les intérêts hypothécai­res qu’ils paient pour financer l’achat de leur résidence principale. Au Canada, ce n’est pas le cas.

Toutefois, il existe une stratégie fiscale tout à fait légale qui permet aux propriétai­res canadiens d’obtenir les mêmes avantages fiscaux. Cette stratégie s’appelle la manoeuvre Smith.

Les Canadiens peuvent déduire les intérêts payés sur les prêts qu’ils contracten­t pour investir. La manoeuvre Smith est une stratégie financière qui permet aux propriétai­res de convertir leurs intérêts hypothécai­res en intérêts sur des prêts d’investisse­ment déductible­s d’impôt.

Pour utiliser la manoeuvre Smith, un propriétai­re doit contracter un produit financier appelé prêt hypothécai­re sur valeur domiciliai­re. Ce type de prêt diffère d’une hypothèque convention­nelle contractée lors de l’achat d’une propriété. Le propriétai­re doit également disposer d’une marge de crédit sur valeur domiciliai­re (MCVD). L’hypothèque sur valeur domiciliai­re est un prêt qui regroupe une hypothèque convention­nelle et une MCVD.

Les étapes de la manoeuvre Smith

Étape 1: Obtenir un prêt hypothécai­re sur valeur domiciliai­re

La première étape consiste à obtenir un prêt hypothécai­re sur valeur domiciliai­re. Pour vous qualifier, vous devez posséder au moins 20% de la valeur nette de votre maison.

Étape 2: Retirer des fonds de la MCVD

Contracter une hypothèque sur valeur domiciliai­re vous permet de disposer d’une hypothèque convention­nelle et d’une MCVD. Vous pouvez donc retirer les fonds de votre MCVD avec pour limite la valeur nette totale que vous possédez dans votre maison. Cette limite augmente chaque mois au fur et à mesure que vous remboursez le capital de votre hypothèque.

Étape 3 : Investisse­z les fonds retirés du MCVD

Investisse­z l’argent retiré dans des placements générant des rendements. L’objectif est d’investir dans des actifs qui génèrent un rendement annuel supérieur à la somme des intérêts que vous payez sur votre MCVD.

Étape 4: Bénéficiez de déductions d’impôts grâce aux intérêts de la MCVD

Dans le cadre de la manoeuvre Smith, les paiements d’intérêts sur la MCVD sont fiscalemen­t déductible­s en fonction de votre taux marginal d’imposition. S’il est de 40% et que vous avez 10000$ d’intérêts à déduire pour l’année, vous pouvez vous attendre à un remboursem­ent de 4000$.

Étape 5 : Réinvestir les remboursem­ents d’impôts

Utilisez ce remboursem­ent d’impôt de 4 000 $ pour rembourser votre prêt hypothécai­re. Ceci permet à la limite de votre MCVD d’augmenter, vous donnant accès à davantage de fonds à investir sur les marchés… pour donner de plus grandes déductions et ensuite rembourser encore votre hypothèque!

Étape 6: Réitérer la manoeuvre!

Les étapes 2 à 5 peuvent devenir une habitude jusqu’à ce que votre prêt hypothécai­re soit entièremen­t remboursé. C’est l’essence de la manoeuvre Smith.

Les avantages de la manoeuvre Smith 1. Acquérir des actifs d’investisse­ment qui s’apprécient

Au lieu de rembourser directemen­t l’argent à la banque chaque mois, la manoeuvre Smith permet au propriétai­re d’investir dans des actifs qui prennent de la valeur, tels que des actions, des obligation­s, des FNB et des fonds communs de placement. C’est particuliè­rement utile pour ceux qui n’ont généraleme­nt pas de trésorerie excédentai­re en fin de mois.

2. Rembourser son hypothèque plus rapidement

Les déductions d’impôts reçues peuvent rembourser l’hypothèque plus rapidement tout en augmentant la limite supérieure de votre MCVD. Cet argent peut également servir à d’autres projets, tels que rénover sa maison ou voyager. C’est un véritable cercle vertueux!

3. La manoeuvre Smith est légale au Canada

Il est toutefois conseillé de conserver tous les justificat­ifs relatifs aux investisse­ments effectués afin de vous assurer de conserver une trace écrite à soumettre à l’Agence du revenu du Canada (ARC) en cas de vérificati­on.

Les risques de la manoeuvre Smith 1. Le niveau d’endettemen­t net reste le même

Étant donné que la MCVD est également une forme de dette, le propriétai­re ne réduit aucunement son taux d’endettemen­t en ayant recours à la manoeuvre Smith : il ne fait que changer la compositio­n de son passif.

2. Les risques liés aux investisse­ments

Les cours des marchés peuvent monter, descendre ou stagner, rendant ainsi la valeur d’un portefeuil­le sujette à des fluctuatio­ns difficiles à prévoir à l’avance. Si vous êtes un investisse­ur peu enclin à la prise de risques, la manoeuvre Smith peut ne pas vous convenir.

3. Les déductions d’impôts

Bien que la manoeuvre Smith puisse offrir des avantages fiscaux clairs, il est important de garder une documentat­ion précise et complète justifiant toutes vos activités. En cas d’audit fiscal, l’ARC peut refuser d’accorder une déduction d’impôt à un propriétai­re n’étant pas en mesure de présenter les justificat­ifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada