Une Prairivoise veut entamer une action collective contre Montréal et Québec
Une résidente de Rivière-des-Prairies a déposé une demande d’action collective en son nom et celui de ses quatre chiens. Elle accuse Montréal et Québec d’avoir fait preuve de négligence et d’avoir masqué de l’information quant à l’ampleur de la contamination d’un terrain du quartier.
Selon la demande d'autorisation d'action collective présentée à la Cour supérieure, Elayne Lemieux et ses chiens Bart, Raymond, Marquez et Asa souhaitent représenter toute personne ou animal domestique ayant résidé à Rivière-des-Prairies depuis 1968 et dénoncer «l’échec de Montréal et de Québec à protéger les citoyens de Rivière-des-Prairies de la pollution accumulée au lot 1 250 042», situé au prolongement de l’avenue Marien, au nord du boulevard Henri-Bourassa. Un «dépotoir de déchets municipaux incinérés» y aurait été en activité dans les années 1960. Mme Lemieux allègue avoir remarqué «une quantité irraisonnable de poussière dans son secteur», ce qui lui causerait des problèmes respiratoires et aggraverait ses nombreux autres problèmes de santé.
Un de ses chiens aurait lui aussi des problèmes respiratoires, qui pourraient selon le vétérinaire être causés par la pollution environnementale.