Métro Montréal

Tous unis derrière les Iranien.ne.s

- — Nicolas Monet

« Chaque seconde compte, on perd des enfants dans les rues », lance Yas Naderi quant à la répression des révoltes qui se déroulent en Iran depuis la mort en détention de Mahsa Amini.

Rappelons que la jeune femme de 22 ans avait été arrêtée à Téhéran par la police morale parce que sa tête n’était pas couverte adéquateme­nt. Pour Maryam Azimzadehi­rani, c’est le pouvoir «de choisir le mode de vie qui nous convient», et non seulement le port du voile, qui est en jeu. Métro est allé à la rencontre de sept Irano-Montréalai­s.es se mobilisant ici pour appuyer la révolution contre le régime islamique.

«Femmes, vie, liberté»

C’est ce slogan, désormais scandé mondialeme­nt en soutien aux Iraniennes, qui désigne leur mouvement, explique Shayan Asgharian. Le regroupeme­nt, qui rassemble des Montréalai­s de tous les horizons, demande principale­ment la fin des relations diplomatiq­ues et d’affaires entre le Canada et l’Iran. Les femmes rencontrée­s affirment toutes avoir été victimes d’humiliatio­n et d’intimidati­on des autorités en raison de leur apparence « féminine », et ce, dès leur petite enfance.

Mohammad raconte s’être fait ruer de coups par des policiers et avoir reçu des décharges électrique­s pendant plus de sept heures, puisqu’il portait un chandail vert, couleur d’un mouvement contestata­ire, alors qu’il vivait à Téhéran en 2009.

Ces répression­s violentes peuvent entraîner des répercussi­ons à long terme. « Les femmes de ma famille, lorsqu’elles entendent des sirènes de police, même à Montréal, leur premier réflexe est de mettre leur main sur leur tête pour voir si elle est bien couverte», témoigne Shayan.

 ?? ?? Des Irano-Montréalai­s soutiennen­t de diverses façons le soulèvemen­t populaire dans leur pays d’origine.
Des Irano-Montréalai­s soutiennen­t de diverses façons le soulèvemen­t populaire dans leur pays d’origine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada