Métro Montréal

Breakdance inclusif, sans excuse et sans limite

- — Constance Cazzaniga

«Pas d’excuse, pas de limite.» C’est le message de Luca « Lazylegz » Patuelli et sa troupe Ill Abilities. Les huit danseurs qui la composent proviennen­t de sept pays différents. Unis par le breakdance, ils ont un petit quelque chose qui les distingue d’autres équipes du genre : chacun d’entre eux présente un handicap physique.

« La danse nous a donné la confiance de croire en nous-mêmes, explique Lazylegz à Métro. Ça nous a guidés à utiliser nos différence­s comme nos forces. »

Troupe internatio­nale, racines montréalai­ses

Ill Abilities était de passage à Montréal la semaine dernière pour conclure sa première tournée depuis la pandémie, juste avant de s’envoler vers le Japon pour ouvrir un spectacle de Katy Perry. La métropole, c’est la ville où Luca « Lazylegz » a conçu la troupe et l’a rassemblée pour son premier spectacle, il y a plus de dix ans. Luca a commencé à s’impliquer dans des compétitio­ns internatio­nales au début des années 2000. C’est ainsi qu’il a, au fil des années, rencontré d’autres danseurs qui, comme lui, misaient sur leur handicap et savaient faire du breakdance de haut niveau.

Les Grands Ballets et plus loin encore

Depuis cinq ans, Les Grands Ballets collaboren­t avec Lazylegz via le Centre national de danse-thérapie (CNDT), une division de la compagnie réputée entre autres pour son annuel Casse-noisette.

«Je suis fier de ma collaborat­ion avec Les Grands Ballets, parce qu’historique­ment, ils ne sont pas les plus inclusifs, souligne Luca Patuelli. Dernièreme­nt, ils ont fait beaucoup de travail pour encourager l’inclusion. En 2018, Ill Abilities a organisé le premier événement de hip-hop et c’était aussi la première fois que des danseurs handicapés dansaient sur leur scène. »

C’est avec cette institutio­n qu’il organisera dès cet hiver des ateliers de danse destinés aux personnes en situation de handicap. Plusieurs de ses élèves étaient d’ailleurs à l’Édifice Wilder – Espace danse, à l’occasion du spectacle de Ill Abilities.

Si les membres de Ill Abilities sont des danseurs profession­nels dont les prouesses épatantes n’ont rien à envier à celles des gens qui ont leurs 10 doigts ou le plein usage de leurs jambes, Lazylegz encourage tout le monde à danser.

«Je crois qu’il y a un message qui peut aller plus loin que juste dans la communauté de la danse. "Pas d’excuse, pas de limite", ça ne doit pas juste être les personnes avec un handicap qui pensent ça. C’est un message universel », conclut Luca « Lazylegz » Patuelli.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada