Métro Montréal

Soif de negroni sbagliato

- Jules Couturier jcouturier@journalmet­ro.com

Impossible de scroller sur TikTok sans avoir vu passer la vidéo dans laquelle Emma D’Arcy (Rhaenyra Targaryen dans la série télévisée House of the Dragon), présente son cocktail de choix : le negroni sbagliato. Mais d’où vient ce mystérieux « nouveau » cocktail et pourquoi un tel succès ?

Tout d’abord, le negroni est un cocktail italien à base de gin, de vermouth rouge et de Campari, inventé à Florence en 1919. Le negroni sbagliato, qui s’en inspire, suit la même recette, sauf que le gin est remplacé par du prosecco, un vin mousseux italien.

En italien, sbagliato signifie « erroné ». C’est parce que «la légende veut qu’un bartender voulant préparer un negroni se soit trompé et ait pris par inadvertan­ce la bouteille de prosecco plutôt que celle de gin. C’est ainsi que le cocktail aurait été créé», nous raconte Rose Simard, fondatrice de la plateforme 1 ou 2 Cocktails.

L’effet viral

Depuis l’apparition de cette vidéo virale sur Internet, le cocktail, qui existait pourtant depuis fort longtemps, est devenu ultra populaire dans les bars, même ici à Montréal, affirme-t-elle.

«C’est évident que si tu le vois 50 fois par jour sur tes réseaux sociaux, c’est fort probable que la prochaine fois que tu es dans un bar, tu sois curieux de l’essayer. »

Si c’est la première fois qu’elle voit une tendance cocktail associée à une vidéo précise, l’experte rapporte que c’est tout de même chose commune de voir des drinks sortir de l’ombre grâce aux réseaux sociaux, évoquant, par exemple, le retour à la mode de l’espresso martini.

Un drink accessible

Mais outre le phénomène de mode, le negroni sbagliato a tout pour plaire. À la base, le negroni est un cocktail qui ravit les buveur.euse.s en raison de son équilibre entre sucre, amertume et taux d’alcool. «C’est costaud, mais facile à boire», explique la fondatrice de 1 ou 2 Cocktails.

En remplaçant le gin par du mousseux, le cocktail devient encore plus accessible, puisque moins alcoolisé. «C’est un apéritif parfait pour commencer la soirée ! », estime Rose Simard. Ces dernières années, l’Aperol Spritz, lui aussi à base de prosecco, a connu son heure de gloire. Comme l’amertume que l’on retrouve dans ce cocktail et dans le negroni est un goût qui se développe avec le temps, Rose Simard croit que l’engouement pour le negroni sbagliato est une évolution logique. « Notre palais était rendu là », conclut-elle simplement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada