Métro Montréal

STM : maintenir une offre de services similaire en dépit de son déficit

- — Quentin Dufranne

Chiffré à près de 43M$ en 2022, le déficit budgétaire de la Société de transport de Montréal (STM) est estimé à 78M$ pour 2023. «À l’aube de la nouvelle année, la STM fait face à un contexte économique difficile et à un retour d’achalandag­e plus lent que prévu», explique sa directrice générale, Marie-Claude Léonard. «C’est pourquoi on est toujours en discussion avec nos bailleurs de fonds. Notre objectif est de combler le manque à gagner […] afin de proposer une offre de services similaire en 2023 ».

Plus d'argent

Le déficit budgétaire s’expliquera­it en grande partie par l’indexation de la rémunérati­on, les biens et services en pleine inflation, la hausse des coûts par déplacemen­t et des dépenses opérationn­elles, telles que l’entretien des trains AZUR. « On a besoin de plus d’argent pour rémunérer nos employés, payer nos biens et services et financer nos projets», poursuit la directrice générale. Selon la STM, le taux d’achalandag­e ne devrait pas dépasser 80 % du niveau prépandémi­que. Marie-Claude Léonard prévient aussi qu’une différence d’achalandag­e prépandémi­que de 15% devrait persister au cours des 10 prochaines années. Le budget de la STM pour l’année 2023 s’élève à 1,7G$, alors qu’il était de 1,6G$ en 2022. Le Programme des immobilisa­tions 2023-2032 affiche quant à lui une hausse plus importante de 4,4 G$, atteignant 20,4G$. La bonificati­on des taux de subvention pour certaines catégories de projets découlant d’une récente mise à jour du programme d’aide financière PAGTCP permet ainsi à la STM d’augmenter sa capacité financière.

10G$ sur cinq ans

Dans les cinq prochaines années, 10G$ seront injectés dans le maintien et le développem­ent des infrastruc­tures. Dans la poursuite de sa stratégie d’électrific­ation, la STM vise l’acquisitio­n de 147 bus électrique­s à grande autonomie en 2023.

Concernant le service de transport adapté, la STM souhaite rendre 30 stations accessible­s d’ici 2025. Elle compte aussi déployer sa stratégie de mobilité inclusive dans une perspectiv­e métropolit­aine, et a pour objectif de former 500 clients inscrits au service de transport adapté pour favoriser leur accès au service de transport régulier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada