Mon Quotidien

Pourquoi Noël s’appelle-t-il Noël ? *

-

Latin. « Le mot Noël vient du latin natalis, signifiant “de la naissance”. Dans l’Antiquité, le 25 décembre, on fêtait le natalis dies (le “jour de naissance”, “l’anniversai­re”) du dieu Sol Invictus (« Soleil invaincu »). Cette fête était alors appelée Dies Natalis Solis Invicti. »

Jésus. « Au IVe (4e) siècle apr. J.-C., les chrétiens ont décidé de récupérer le 25 décembre pour fêter la naissance de

Jésus, même s’il n’est pas né un 25 décembre. On ne connaît pas précisémen­t la date de sa naissance, mais il est sans doute né un jour d’été. Pour nommer leur fête, les chrétiens ont gardé l’expression natalis dies. À la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge, Noël s’appelait donc Natalis. Dans certaines langues latines, le nom d’origine a d’ailleurs été conservé (ex. : Natale en italien). »

Naal. « En français, le mot a lentement évolué. Natalis est devenu Nadalis. Puis le “is” a disparu, suivi, un peu plus tard, du “d”. Nadalis s’est ainsi transformé en Naal. Comme ce n’était pas facile à dire,

Naal était prononcé Nael ou Noel. La première apparition du termeeNoel dans les textes date du XII (12e) siècle. Le mot Noël comme nous le connaisson­s est né au XVIIIe (18e) siècle, lorsque le tréma a été ajouté. »

Vert. « La tradition des cadeaux de Noël est apparue au Moyen Âge. D’autres traditions sont plus récentes. Le sapin de Noël tel que nous le connaisson­s aujourd’hui, par exemple, vient d’Allemagne. Il est apparu au XIXe (19e) siècle. Le père Noël date lui aussi du XIXe siècle.

Il est inspiré de saint Nicolas, qui distribuai­t des bonbons aux enfants sages. Au départ, le père Noël était vêtu tantôt de vert, tantôt de rouge. Puis, Coca-Cola l’a représenté en rouge... Depuis, il porte presque toujours cette couleur ! » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada