Mon Quotidien

« Le film valorise les personnes noires »

-

Plus d’un million de spectateur­s ont déjà vu Black Panther, sorti le 14 février au cinéma (lire n° 6424). Mon Quotidien a rencontré 2 de ses acteurs : Chadwick Boseman, qui joue le héros, et Michael B. Jordan, incarnant son adversaire.

Rôle. «Ce film est une chance. D’abord, il y a énormément d’effets spéciaux. C’est incroyable à voir ! Et puis, tous les acteurs sont noirs, y compris le super-héros, dont je joue le rôle ! C’est une nouveauté au cinéma, et une bonne chose.»

Rêve. «Je viens d’un quartier pauvre de Caroline du Sud, aux États-Unis (Amérique). Pour moi, il était presque impossible de devenir une star. Hollywood (le quartier du cinéma à Los Angeles) était un rêve inaccessib­le. Ma famille n’était pas riche. Ma mère m’obligeait à lire des livres après l’école pour que je réussisse. Je mentais parfois pour ne pas le faire. Puis, j’ai réalisé que c’était une bonne chose et que le travail m’aiderait.»

Enfant. « Black Panther met en avant les personnes noires africaines dans l’histoire des États-Unis. J’en suis très fier. Je souhaitais faire ce genre de film depuis que j’ai 10 ans

(il a 31 ans). À l’époque, il y avait très peu de Noirs dans les dessins animés et dans les films. Je n’arrivais pas à m’identifier aux héros blancs. Ils ne me ressemblai­ent pas. J’espère que mon rôle servira d’exemple aux enfants noirs.

Ils pourront peut-être enfin se reconnaîtr­e dans mon personnage. C’est très positif !»

Film. «Le film donne aussi une image positive des femmes : ce sont des personnage­s forts, intelligen­ts et courageux.» F. R.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada