Mon Quotidien

Pourquoi et comment des avocats défendent-ils des criminels ?

-

Loi. «Le mot “criminel” désigne toute personne ayant enfreint la loi, et pas forcément un monstre sans coeur tuant froidement. Sachant cela, plusieurs raisons peuvent inciter un avocat à défendre un criminel.»

Preuves. « Dans certains cas, l’avocat n’est pas persuadé de la réalité du crime. Cela signifie qu’il n’est pas certain que la personne qu’il défend ait réellement commis un acte criminel. Dans ce cas, le rôle de l’avocat est de chercher à savoir si son client est coupable ou innocent. »

Histoire. « En plus, l’avocat ne défend pas un crime, mais une personne. Souvent (sauf quand il s’agit de monstres absolus), les criminels ont une part d’humanité. L’avocat ne tente pas de justifier un crime mais d’exposer au juge les raisons ayant poussé une personne à faire ce qu’elle a fait.

Il s’agit de tenir compte de l’histoire personnell­e de l’accusé. Le but n’est pas de justifier son crime, mais d’essayer de le comprendre. »

Puissante. « Enfin, le criminel répond de son crime en tant qu’individu devant une grande organisati­on : la justice. L’avocat a également la volonté de ne pas laisser une personne seule face à cette puissante “machine”. »

Peine. «Le plus souvent, dans le cas d’un crime, l’avocat ne réclame pas l’acquitteme­nt. Il défend son client en demandant une peine proportion­nelle à la gravité de l’acte commis. Il tente aussi de faire en sorte que le tribunal tienne compte de possibles excuses (ex. : la légitime défense).»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada