Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Certaines langues n’ont pas de forme écrite

-

Alphabet. « C’est tout à fait vrai. Actuelleme­nt, on estime que 6 500 à 7 000 langues sont parlées dans le monde. Une bonne moitié de ces langues n’a pas été codifiée. Pourtant, certaines ont bien un alphabet... mais il n’est pas vraiment utilisé. »

Orales. « Ce n’est pas étonnant, car il est possible de se passer de l’écrit. Toutes les langues sont orales avant d’être écrites. Le français, par exemple, n’a eu de forme écrite qu’à partir du Moyen Âge ! À l’origine, on utilisait le latin pour écrire les textes religieux. Des personnes maîtrisant l’alphabet latin ont eu l’idée de le reprendre pour écrire le français. »

Écriture. « En plus, lorsqu’un enfant découvre une langue, il commence toujours par apprendre à la parler. L’étude de l’écriture et de l’orthograph­e

est bien plus tardive. »

Histoires. « Certains linguistes pensent que l’écrit aide les langues à survivre. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le latin, par exemple, a disparu, alors qu’il avait une forme écrite. En fait, pour qu’une langue survive, il suffit qu’elle soit parlée.

Ainsi, en Afrique et en Australie (Océanie), de nombreuses langues sont très vivantes alors qu’elles n’ont pas d’écriture. Elles se transmette­nt de génération en génération (des parents aux enfants). D’ailleurs, les récits existent même sans forme écrite. Sur ces 2 continents, des population­s parlant des langues non codifiées ont une culture qui compte énormément d’histoires. Mais celles-ci, au lieu d’être écrites, se racontent à l’oral. Cela ressemble un peu à du théâtre… » D. Viaud

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada