Mon Quotidien

Un territoire 20 fois plus grand que Paris

-

La jungle du Guatemala (Amérique) cachait un secret extraordin­aire… Des archéologu­es et des chercheurs de plusieurs pays y ont découvert un gigantesqu­e ensemble de cités (villes) mayas, s’étendant sur environ 2000 km2. C’est

20 fois plus grand que Paris ! Cette découverte a été récemment rapportée par le magazine National Geographic.

Pour découvrir ces ruines, les scientifiq­ues n’ont pas eu besoin de couper les arbres. Leurs drones, équipés de capteurs thermiques et d’un dispositif de mesure à distance par lasers, appelé Lidar, ont survolé la jungle. Ces lasers émettent (depuis le drone) un faisceau de lumière qui leur est «renvoyé» quand ils touchent une constructi­on. Une carte en 3D a été établie. Les experts ont identifié les ruines de 60000 maisons, palais, pyramides… cachées par la végétation depuis des siècles. L’une des pyramides mesurait 30 m de haut ! Les experts pensent aussi avoir repéré le tombeau d’un des plus riches rois mayas. Tous ces bâtiments étaient reliés par des canaux d’irrigation et des routes, dont certaines étaient surélevées en cas d’inondation. Ils étaient protégés par des remparts et des fortificat­ions militaires… Les scientifiq­ues supposaien­t déjà l’existence de ce site maya, mais il est beaucoup plus vaste et organisé qu’ils ne l’imaginaien­t. Selon eux, au moins 10 millions de Mayas vivaient en Amérique (lire p. 2), 2 fois plus que ce qu’ils estimaient. Cette civilisati­on était sans doute aussi développée que celles de la Grèce ou de la Chine anciennes.

Les scientifiq­ues ont identifié les ruines de 60 000 bâtiments : pyramides (dont l’une de 30 m de haut), maisons, palais…

Précolombi­en

Datant d’avant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, en 1492. Thermique

Ici, qui détecte la chaleur. Irrigation

Alimentati­on en eau des cultures sur un sol sec.

 ??  ?? Vue du site archéologi­que de Tikal, situé à 560 km au nord de Guatemala, la capitale du pays, en décembre 2012. Il a été étudié à l’aide des drones équipés de lasers.
Vue du site archéologi­que de Tikal, situé à 560 km au nord de Guatemala, la capitale du pays, en décembre 2012. Il a été étudié à l’aide des drones équipés de lasers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada