Mon Quotidien

Froid sibérien : le froid vient-il vraiment de Sibérie, en Russie ?

-

Glacial. « Il est vrai que le froid vient de l’Est, mais pas précisémen­t de Sibérie. Les réserves d’air froid continenta­l se trouvent en Russie (Europe/Asie) et dans les pays scandinave­s (Norvège, Suède, Finlande…). C’est à cet endroit que l’on trouve le froid le plus glacial. »

Couloir. « Un anticyclon­e (venu de l’est de l’Europe) a rencontré une dépression méditerran­éenne. Cela a créé un couloir d’air froid et sec, large de plusieurs centaines de kilomètres, entre la Russie et l’Europe. On l’appelle l’axe “Moscou-Paris”.

En se déplaçant, l’anticyclon­e se renforce. Il va chercher l’air glacial encore plus haut en altitude. Cela explique le fait que les températur­es baissent beaucoup ces derniers jours et que nous avons un beau soleil. » Saison. « Ce phénomène glacial n’est pas exceptionn­el, mais il est remarquabl­e, car il arrive tard dans l’hiver. Il faut remonter à mars 2005 pour observer un événement semblable à la même période de l’année. »

Vent. « On remarque aussi que le vent accentue la sensation de froid.

C’est la raison pour laquelle la températur­e ressentie est toujours plus froide que celle observée sur nos thermomètr­es. Plus le vent est puissant, plus nous avons l’impression qu’il fait froid. »

Entretien réalisé par

N. Villaume

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada