Mon Quotidien

Pourquoi le conditionn­el n’est-il pas utilisé dans «Mon Quotidien» ?

-

Vérifiées. « Le conditionn­el n’est pas utilisé, car Mon Quotidien ne publie que des nouvelles certaines, c’est-à-dire vérifiées. Or, le conditionn­el sert à exprimer quelque chose dont on n’est pas sûr. »

Distance. « Des journalist­es utilisent le conditionn­el pour parler d’une nouvelle qu’ils ne sont pas capables de vérifier. Ce conditionn­el est dit “de précaution”. Ils écrivent, par exemple : “Hier, à Lampedusa, un naufrage aurait fait 266 morts.” Ils prennent ainsi de la distance par rapport à la nouvelle donnée. Si la nouvelle, une fois vérifiée, est en fait fausse, ils ne se sentent pas responsabl­es. »

Exactes. « Mais cela pose un problème, car le lecteur lit une info et la croit vraie... Alors qu’elle est peut-être fausse ! Beaucoup de médias utilisent le conditionn­el pour être les premiers à sortir une info. Mais les nouvelles données par un journalist­e doivent être exactes avant d’être “rapides”. »

Sourcées. « Dans Mon Quotidien, les nouvelles sont soit vérifiées (donc employer le conditionn­el est inutile), soit sourcées auprès d’un autre média (ex. : “selon un journal italien”) les ayant luimême vérifiées. Dans l’exemple de Lampedusa, la nouvelle au conditionn­el était fausse. Le naufrage en question, survenu le 3 octobre 2013, n’a pas fait 266 morts, mais 366. »

Trompeur. « En plus, pour un enfant, le conditionn­el est parfois trompeur. Dans la phrase “Zidane devrait remplacer Deschamps”, le journalist­e veut dire “Zidane remplacera probableme­nt Deschamps”. Mais l’enfant, lui, comprend “Il faut que Zidane remplace Deschamps”. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada