Mon Quotidien

La France va-t-elle mieux qu’il y a 100, 75, 50 et 25 ans ?

-

100 ans. « En 1918, la France vit une guerre mondiale. Le peuple est épuisé. Le conflit a déjà fait des centaines de milliers de morts. En mai

1918, une partie du pays est occupée par les Allemands, et l’autre est ravagée par la guerre. La France traversait donc une période plus difficile qu’aujourd’hui. »

75 ans. «En 1943, la France vit une nouvelle guerre mondiale. Depuis 1940 et la défaite de son armée, elle est occupée par les Allemands. Elle a un gouverneme­nt, mais il est autoritair­e et antisémite (raciste envers les juifs). Les juifs de France sont persécutés, parfois déportés. D’un point de vue économique aussi, la France va mal. Notre pays va donc mieux aujourd’hui qu’il y a 75 ans.»

50 ans. « En 1968, la France est dans une bonne situation économique. De nombreux Français ont plus d’argent qu’ils n’en ont jamais eu. Le chômage est bas. Cependant, les jeunes ne se reconnaiss­ent plus dans leurs chefs (ex. : le président de Gaulle) et les ouvriers veulent de meilleures conditions de travail. 1968 est une année de tournant. Mais la France allait plutôt bien, et peut-être même mieux qu’aujourd’hui. »

25 ans.

«En avril 1993, l’économie va mal. Le chômage est élevé. Mais les Français ne sont pas désespérés : des événements mondiaux laissent penser à un avenir meilleur. L’Union européenne (groupe de pays prenant des décisions ensemble), par exemple, est en train d’être créée. Cela confirme l’installati­on d’une paix durable en Europe. En 1993, la France n’allait donc ni mieux ni moins bien qu’aujourd’hui, malgré des difficulté­s économique­s. »

Combien de pays l’Union européenne (groupe de pays prenant des décisions ensemble) compte-t-elle actuelleme­nt ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada