Mon Quotidien

Combien de gens naissent et dans le monde chaque jour ? meurent

-

Jeune. « Chaque jour, dans le monde, on compte plus de 380 000 naissances et

160 000 décès. Le nombre de naissances est élevé, car la population mondiale est jeune. Elle comprend beaucoup de jeunes adultes en âge d’avoir des enfants. En plus, il y a peu de personnes âgées. Or, aujourd’hui, les gens meurent le plus souvent à des âges élevés (lorsqu’ils sont vieux). Comme les personnes âgées sont peu nombreuses, il y a peu de morts ! Mais ces chiffres varient en fonction des continents. »

Baby-boom. « En Europe, il y a autant de naissances que de décès : un peu plus de 20 000 par jour. Mais il y aura sûrement plus de décès que de naissances dans les décennies à venir, car toutes les personnes nées durant le baby-boom (période après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) durant laquelle les naissances ont été très nombreuses) vont atteindre les âges élevés auxquels on meurt ! »

Naissances. « En Asie, il y a environ 200 000 naissances et 90 000 décès par jour. En Amérique, on compte un peu plus de 41 000 naissances et 19 000 décès chaque jour. En Océanie, 2 000 bébés naissent chaque jour, et à peu près

1 000 personnes meurent. »

Différence. « C’est en Afrique que la différence entre le nombre de naissances et le nombre de morts est la plus élevée : 120 000 naissances et 30 000 décès par jour.

L’une des explicatio­ns : l’Afrique compte beaucoup de femmes en âge d’avoir des enfants. En plus, le taux de fécondité y est élevé : 4,5 enfants par femme en moyenne. » D. Viaud

Quelle est l’espérance de vie moyenne dans le monde ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada