Mon Quotidien

Partis de leur pays, ils ont connu le succès

-

Sportifs, scientifiq­ues, artistes… À toutes les époques, des migrants sont devenus célèbres dans les pays où ils se sont installés.

Albert Einstein (1879-1955) Ce savant juif est né en Allemagne (Europe). Ses travaux en physique le rendent très célèbre et lui valent un prix Nobel en 1921. En 1933, menacé par les nazis, ce génie part aux ÉtatsUnis (Amérique). Ses recherches sur l’arme nucléaire (lire p. 2) permettron­t aux États-Unis de créer la bombe atomique et de détruire les villes d’Hiroshima et de Nagasaki, au Japon (Asie), en 1945.

Pablo Picasso (1881-1973)

est un peintre espagnol ayant vécu en France. Après des études d’art, il commence à peindre dans son pays. Puis il s’installe à Paris, en 1904. Il invente un nouveau style de peinture, le cubisme (où les objets, les personnage­s… ont des formes géométriqu­es), et devient l’un des plus célèbres peintres de l’histoire. Il reste en France jusqu’à sa mort.

Cristiano Ronaldo (né en

1985) est né à Madère, une île du Portugal (Europe). Comme de nombreux footballeu­rs, il vit et joue dans un autre pays que le sien. D’abord au RoyaumeUni (Manchester United) et, depuis 2009, en Espagne

(Real Madrid). Élu 5 fois Ballon d’or, il est l’un des meilleurs joueurs de la planète.

Comme de nombreux footballeu­rs, Ronaldo vit et joue dans un autre pays que le sien

Mika (né en 1983) Ce chanteur est né au Liban (Asie).

Pour fuir la guerre, sa famille s’installe en France quand il a 1 an. Il y reste 7 ans, avant de déménager au RoyaumeUni. Son premier album a connu un succès mondial. Il fait partie du jury de The Voice.

Comment dit-on « frontière », en anglais ?

 ??  ?? Albert Einstein, Pablo Picasso, Cristiano
Ronaldo, Mika
Albert Einstein, Pablo Picasso, Cristiano Ronaldo, Mika

Newspapers in French

Newspapers from Canada