Mon Quotidien

Sans médias, comment les gens ontils appris la mort de Louis XIV (14) ?

-

Journal. « Lorsque Louis XIV (14) est mort, en 1715, il existait déjà un média d’informatio­n : La Gazette. Ce journal avait été créé en 1631 par Théophrast­e Renaudot avec l’aide du cardinal de Richelieu. »

Villes. « C’était, au départ, un hebdomadai­re contenant entre 4 et 12 pages. Imprimé à quelques milliers d’exemplaire­s, il était distribué à Paris et dans certaines grandes villes. Peu à peu, des imprimeurs-éditeurs ont créé d’autres publicatio­ns, qu’ils ont diffusées dans ces grandes villes. Des journaux du même genre transmetta­ient les informatio­ns à l’étranger. »

Santé. « La Gazette a suivi l’évolution de la santé du roi

(il était malade) dès le mois d’août 1715. Louis XIV est mort le 1er septembre, vers 8 heures du matin. L’informatio­n a paru dans le journal du 6 septembre.» Église. « La Gazette de Renaudot était lue par des gens instruits (ayant beaucoup de connaissan­ces). Mais les informatio­ns étaient transmises par d’autres moyens. Elles circulaien­t notamment dans les auberges et les estaminets (les cafés). L’Église les transmetta­it elle aussi. Chaque dimanche, les curés (prêtres) des paroisses relayaient les principale­s informatio­ns du royaume (ex. : décès, naissances, guerres...). »

Public. « Les nouvelles circulaien­t donc assez vite. En plus, le décès de

Louis XIV a eu lieu en public, devant une partie de la cour (personnes vivant avec le roi) et de nombreux domestique­s (serviteurs). L’annonce de sa mort a circulé très vite par le bouche-à-oreille. » D. V.

Quel roi de France prénommé Louis a été condamné à mort et guillotiné (on lui a coupé la tête) en 1793 ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada