Mon Quotidien

Pourquoi la France n’a-t-elle pas accueilli le bateau ?

-

Silencieux. « C’est en réalité l’Italie (Europe) qui a refusé d’accueillir le bateau.

Le gouverneme­nt français est resté silencieux pendant 48 heures, car il ne savait pas quelle décision prendre.

Il a hésité entre agir face à l’urgence de la situation et contrôler l’immigratio­n irrégulièr­e. Aujourd’hui, beaucoup de personnes fuient la guerre ou la pauvreté à travers le monde. Certaines d’entre elles tentent de rejoindre l’Europe après un dur voyage de plusieurs mois. La plupart des pays européens craignent qu’en accueillan­t beaucoup de personnes, il y ait davantage d’arrivées dans le futur. Cela explique l’hésitation du gouverneme­nt français. »

Aider. « Cependant, la France va aider l’Espagne en accueillan­t une partie des personnes arrivées avec l’Aquarius. Celles souhaitant obtenir le droit d’asile en

France seront interrogée­s pour expliquer leur histoire et d’où elles viennent. Elles devront raconter pourquoi elles étaient en danger dans leur pays : à cause de la guerre ou de leur religion, par exemple. L’étude de leur demande d’asile prendra environ 6 mois. Si elle est acceptée, ces personnes deviendron­t des réfugiés. Elles seront accueillie­s et protégées par la France. »

Danger. « Selon moi, la France, comme l’Espagne, devait accueillir l’Aquarius. La situation était très urgente. Les personnes à bord étaient en danger. Il y avait des femmes enceintes, des enfants et des personnes malades. »

Vrai ou faux ? Au Moyen Âge, un asile désignait un lieu où l’on enfermait les personnes âgées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada