Mon Quotidien

Chercher des traces de peau, d’écailles…

-

Le monstre du loch Ness (lire p. 2) existe-t-il ? Comme de nombreux chercheurs avant eux, des scientifiq­ues de plusieurs pays vont tenter de répondre à cette question. Comment ? Non pas en explorant les fonds du lac avec une caméra, mais en cherchant, pour la première fois, des traces génétiques de la créature. L’expédition vient de commencer.

« Chaque fois qu’une créature se déplace dans son environnem­ent, elle laisse derrière elle de minuscules fragments (morceaux) d’ADN provenant de la peau, des écailles, des plumes, de la fourrure ou des excréments », a indiqué le chef de la mission au journal NZ Herald.

L’équipe va collecter près de 300 échantillo­ns d’eau un peu partout dans le lac pour en extraire l’ADN de tous les animaux qui y vivent. En comparant les résultats avec des échantillo­ns de lacs voisins, ils pourront déterminer si ce lac abrite une créature unique… Et peut-être savoir à quelle famille d’animaux elle appartient. Selon l’expert, il est «peu probable» que le monstre existe. Le but est surtout d’en savoir plus sur tous les animaux peuplant le lac. L’équipe espère publier ses résultats avant la fin de l’année.

L’équipe va collecter près de 300 d’eau un peu partout dans le lac Quelle créature légendaire vivant dans l’eau est l’héroïne d’un dessin animé Disney sorti en 1989 ?

 ??  ?? Cette photo publiée en 1934 est censée représente­r Nessie. En fait, c’était un canular
Cette photo publiée en 1934 est censée représente­r Nessie. En fait, c’était un canular
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada