Mon Quotidien

Tri, recyclage, nettoyage d’un lac…

-

Une ville du Guatemala (Amérique), située au bord d’un lac, donne l’exemple pour moins polluer. Depuis une loi votée en 2016, les 10 000 habitants de San Pedro de la Laguna n’utilisent plus d’objets jetables en plastique dans leur vie quotidienn­e. Par quoi les ontils remplacés ? Par des objets qu’utilisaien­t leurs ancêtres. Quand ils vont au marché, ils emballent leurs produits dans des feuilles de bananier ou dans des serviettes en tissu. Puis ils emportent leurs marchandis­es dans des paniers qu’ils ont tissés. Autre pratique dans cette ville : quand les sacs en papier sont hors d’usage, ils sont transformé­s

en compost

(lire p. 2).

Depuis quelques années, les pêcheurs de la ville organisent un grand nettoyage du lac Atitlán. Ils sortent plus de

600 sacs d’ordures par an.

Les déchets sont ensuite triés et recyclés dans des centres créés par la ville. Grâce aux efforts des habitants, la ville a réussi à réduire de 80 % sa consommati­on de plastique en moins d’un an, a déclaré le maire. Ceux qui continuent à utiliser du plastique jetable risquent des amendes. C. H.

Grâce aux efforts des habitants, la ville a réussi à réduire sa consommati­on de plastique de 80 % en un an Quel peuple a construit les pyramides présentes au Guatemala (Amérique) ?

 ??  ?? Au marché de San Pedro de la Laguna, au Guatemala (Amérique), la viande est enveloppée dans des feuilles de bananier.
Au marché de San Pedro de la Laguna, au Guatemala (Amérique), la viande est enveloppée dans des feuilles de bananier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada