Mon Quotidien

Pourquoi des trains sont-ils obligés de ralentir quand il fait chaud ?

-

Températur­e. « Il y a 2 raisons : l’une concerne les rails, l’autre, les fils électrique­s au-dessus des voies (appelés caténaires). À cause de la chaleur, la températur­e dans les rails dépasse parfois 55 °C.

Or, ces rails sont en métal.

Dans des cas très rares, ils risquent donc de se déformer à cause de la chaleur. »

Rails. « Quand il commence à faire très chaud, des opérations de surveillan­ce, nommées “tournées chaleur”, sont organisées pour surveiller l’état des rails. Les agents vérifient en particulie­r les zones où il y a eu des travaux peu de temps auparavant. C’est à ces endroits que les rails risquent le plus de se déformer, si les pierres autour d’eux ne sont pas bien tassées. Lorsque les agents jugent qu’ils présentent un risque, ils ordonnent aux conducteur­s de trains de rouler à moins de 30 km/h sur cette zone. Selon la vitesse de la ligne (de 60 km/h à plus de 300 km/h pour les lignes à grande vitesse), ces ralentisse­ments entraînent des retards plus ou moins grands. C’est une mesure préventive, pour éviter aux trains de dérailler si un rail se déforme. »

Fils. « La chaleur est à l’origine d’un problème assez semblable au niveau des fils électrique­s situés au-dessus des voies. Ces caténaires risquent elles aussi de se dilater quand il fait trop chaud. Un système de sécurité empêche cette dilatation... mais seulement jusqu’à un certain point. Quand un fil est trop détendu, on diminue la vitesse des trains. Sinon, ils risquent d’arracher la caténaire distendue. Il y a donc aussi des “tournées chaleur” pour vérifier l’état des caténaires. »

Entretien réalisé par C. Bénard

Quel est le record de vitesse d’un train, en France ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada