Mon Quotidien

Pourquoi les fruits n’ont-ils pas tous le même prix au poids ?

-

Petits. « Les fruits n’ont pas tous le même prix, car certains sont plus coûteux à récolter. C’est le cas des petits fruits : les ramasser est un travail plus long et plus délicat (difficile). Le prix des fruits est avant tout une question de coût de la maind’oeuvre. Ainsi, pour ramasser beaucoup de petits fruits (ex. : les framboises, les fraises, les cerises…), un ouvrier a besoin de travailler un grand nombre d’heures. Cela coûte donc plus cher, ce qui se répercute sur le prix de ces fruits. »

Pays. « Parfois, il est plus bas lorsque les fruits viennent de pays dans lesquels les employés sont peu payés pour les récolter. Ces fruits sont alors vendus moins cher que ceux provenant d’autres pays. »

Transport. « Une autre raison explique le coût élevé des petits fruits : le risque qu’ils s’abîment durant le transport. Acheminer ces fruits coûte donc aussi plus cher, car il faut prendre plus de précaution­s. Le risque de perdre des fruits est encore plus grand lorsqu’ils sont transporté­s par avion. C’est notamment le cas des fruits exotiques (ex. : litchis). »

Mécanique.

« La taille n’a pas toujours d’influence sur le prix. Certains fruits sont issus d’une récolte mécanique. Elle est effectuée par des machines secouant brutalemen­t les arbres pour faire tomber les fruits (ex. : certaines prunes). Ce type de récolte coûte moins cher. Les prix de vente sont alors moins élevés. »

Entretien réalisé par C. Bénard

La noix est un fruit. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada