Mon Quotidien

200 chiots sont proposés à l’adoption

-

Elle leur offrira une nouvelle vie. Clean Futures Fund (CFF), une associatio­n américaine, veut faire adopter des chiens de Tchernobyl, une ville d’Ukraine (Europe). Aujourd’hui, ils sont environ 1 000 à vivre en liberté près de l’ancienne centrale nucléaire, dans une zone contaminée par la radioactiv­ité (lire Comprendre). Tous sont des descendant­s d’animaux domestique­s abandonnés par leurs propriétai­res lors de la catastroph­e, en 1986. L’an dernier, le créateur de Clean Futures Fund a adopté un chien de Tchernobyl. Depuis, il recherche des familles pour accueillir 200 chiots nés dans cette zone. Il a déjà reçu 300 réponses. Les candidats à l’adoption doivent remplir un document sur Internet, passer des entretiens, montrer leur maison... Une fois les familles sélectionn­ées, les chiots seront transférés dans un refuge.

Ils y seront examinés pendant 4 à 6 semaines, avant de partir aux États-Unis (Amérique).

En attendant, l’associatio­n a installé un hôpital pour chiens à Tchernobyl. Ils y passent des examens pour vérifier leur taux de radioactiv­ité. Si ce taux est trop élevé, des volontaire­s lavent les animaux, les «dépolluent» et leur rasent les poils. Mais la radioactiv­ité n’est pas la seule menace pour les chiens de Tchernobyl. Ces animaux souffrent des hivers très froids, des nombreuses maladies... Et, parfois, ils sont attaqués par les loups vivant près de l’ancienne centrale. Ces prédateurs sont responsabl­es de la mort de 1 chien sur 3 durant ces 5 dernières années, selon l’associatio­n CFF.

Les chiens de Tchernobyl souffrent des hivers très froids, des nombreuses maladies et ils sont parfois attaqués par des loups

V. Petit

Centrale nucléaire

Usine produisant de l’électricit­é grâce à l’énergie nucléaire.

Que signifie l’expression « être d’une humeur de chien » ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada