Mon Quotidien

D’où l’expression « le baisse » vient-elle ? mercure

-

Métal. « Cette expression vient de l’époque où les thermomètr­es fonctionna­ient avec du mercure. Le mercure est un métal polluant et toxique dans certains cas. Le thermomètr­e à mercure a été inventé par le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit (1686-1736) en 1724. Ce type de thermomètr­e a été utilisé en France jusqu’en 1999 : depuis, il est interdit à la vente.»

Verre. « Le thermomètr­e à mercure ressemblai­t à certains thermomètr­es actuels : c’était un tube en verre, contenant du mercure, avec une graduation correspond­ant aux degrés Celsius (°C) (pour mesurer la températur­e). Son fonctionne­ment était simple : lorsque la températur­e augmentait, le mercure se réchauffai­t et son volume augmentait. On voyait alors monter la colonne de liquide et cela correspond­ait à une hausse de températur­e. À l’inverse, quand la températur­e diminuait, le liquide baissait. Voilà pourquoi on disait : “Le mercure monte (ou baisse)”. »

Alcool. « Ensuite, le mercure a été remplacé par de l’alcool, mais le fonctionne­ment n’a pas changé et l’expression est restée. La différence entre les thermomètr­es à mercure et ceux à alcool est visible à l’oeil nu : le mercure a une teinte argentée, tandis que l’alcool est le plus souvent rouge (parfois bleu). »

Baromètres. « Les premiers baromètres, mesurant la pression atmosphéri­que, fonctionna­ient eux aussi avec du mercure (tout comme les thermomètr­es médicaux, mesurant la températur­e du corps). Désormais, beaucoup sont électroniq­ues. » C. Bénard

Daniel Gabriel Fahrenheit a donné son nom à une unité de mesure de la températur­e. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada