Mon Quotidien

C’était quoi, un nazi, quoi, un néonazi ? et c’est

-

Races. « Un nazi était une personne ayant rejoint le parti politique appelé NSDAP (Parti national-socialiste des travailleu­rs allemands). Ce parti avait été créé par Adolf Hitler (chef de l’Allemagne nazie de 1933 à 1945) en

1920. Son idée principale était qu’il existait plusieurs “races” humaines (c’est faux : il n’existe qu’une seule espèce humaine, lire n° 6 542) et que certaines étaient plus fortes que d’autres.»

Juifs. « Selon les nazis, les Juifs se trouvaient tout en bas de cette échelle des races. Ils les considérai­ent comme responsabl­es de tous les malheurs du monde. Toutes leurs décisions étaient prises en fonction de cet antisémiti­sme. » (Les nazis persécutai­ent aussi les homosexuel­s, les handicapés...)

Guerre. « Un néonazi est une personne à qui les idées du nazisme manquent. Le parti nazi a disparu en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Après la guerre, des groupes ont été créés pour tenter de faire renaître les idées d’Hitler. Les néonazis (“néo” signifie “nouveau”) n’ont pas exactement les mêmes idées que les nazis. L’antisémiti­sme n’est plus leur seule priorité. L’idée centrale est le white power : la suprématie de la “race blanche”. » Combien. « Il est difficile de savoir combien il y a de néonazis dans le monde, car leur existence est illégale (interdite par la loi) dans la plupart des pays occidentau­x (de l’Ouest). On estime cependant leur nombre à 6 000 personnes actives en Allemagne (Europe).

Les néonazis sont aussi très présents en Amérique du Sud (ex. : Argentine, Paraguay) et au Japon (Asie). »

D. V.

Quelle croix à 4 branches a été adoptée comme emblème (symbole) par les nazis ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada