Mon Quotidien

Chassées à bord de petits bateaux à rames

-

Les Basques étaient jusqu’à présent considérés comme les premiers Européens à avoir chassé des baleines (dans l’Atlantique, il y a 1 000 ans). Mais les Romains (lire p. 2) en chassaient sans doute déjà en Méditerran­ée, il y a 2 000 ans ! Des chercheurs de plusieurs pays viennent de l’annoncer.

« Nous avons découvert des ossements de cétacés datant de cette époque sur 2 sites archéologi­ques romains (des usines de salage de poissons), explique Ana Rodrigues, écologue (spécialist­e de l’écologie). L’un d’entre eux se trouve dans le sud de l’Espagne (Europe), l’autre, dans le nord du Maroc (Afrique). Ces 2 sites étaient déjà connus. Entre l’Espagne et le Maroc, les Romains pêchaient des gros poissons (ex. : des thons).

Mais il est tout à fait possible que des baleines aient été chassées à cet endroit. Les ossements trouvés récemment sur les 2 sites sont ceux de baleines aujourd’hui disparues de la mer Méditerran­ée. Il s’agit de baleines franches de l’Atlantique Nord (menacées de disparitio­n) et de baleines grises (ne vivant plus que dans le Pacifique Nord).» À l’époque, les baleines s’approchaie­nt des côtes, sans doute pour se reproduire (faire des petits), précise la spécialist­e. «Cela permettait aux Romains de les chasser avec des techniques très simples par rapport à celles d’aujourd’hui : à bord de petits bateaux à rames et avec des harpons (sortes de grandes flèches) lancés à la main. Comme l’ont fait plus tard les Basques !» C’est sans doute à cause de la chasse que ces baleines ont disparu de la Méditerran­ée. C. H.

À l’époque, les baleines s’approchaie­nt des côtes de la mer Méditerran­ée, sans doute pour se reproduire (faire des petits) Que signifie l’expression « rire comme une baleine » ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada