Mon Quotidien

Repérer les tribus... pour les protéger

-

Des hommes traversant une clairière au milieu de la jungle. Ces images, prises par un drone en 2017 et dévoilées ces jours-ci, sont celles d’une tribu d’Indiens encore inconnue !

Elle vit au Brésil (Amérique), en Amazonie, dans la vallée de la rivière Javari (près de la frontière avec le Pérou). La tribu a été découverte par la Fondation nationale de l’Indien (Funai). Cette organisati­on tente de repérer les peuples indigènes pour les protéger. Pour atteindre la vallée de la rivière Javari, très isolée, l’équipe de la Funai a parcouru 180 km sur des fleuves et des chemins, et 120 km à pied dans la jungle. L’expédition a aussi permis de rapporter des images inédites de pirogues creusées dans des troncs de palmiers, d’une hache faite d’une lame de pierre fixée à un manche en bois et d’une hutte en paille.

La vallée de la rivière Javari abrite la plupart des peuples isolés du Brésil. « Beaucoup refusent de communique­r avec le monde extérieur, explique Valeska Ebeling, de Survival Internatio­nal, une associatio­n aidant les tribus dans le monde entier. Il ne faut pas entrer en contact avec eux, sauf s’ils le demandent. Ils n’ont pas la même immunité que nous : une grippe ou un rhume risquent de les tuer. Il existe une loi pour protéger leurs territoire­s, mais elle n’est pas appliquée. Les forêts où ils vivent sont parfois envahies par des bûcherons, des fermiers, des braconnier­s, des chercheurs d’or… souvent armés. Régulièrem­ent, des tribus sont attaquées.» La destructio­n des forêts fait aussi disparaîtr­e les animaux chassés par les indigènes et leur servant de nourriture…

C. H.

Comment dit-on « tribu » en anglais ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada