Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Les ne souffrent pas animaux

-

Sensibles. « La réponse dépend de ce que l’on entend par “souffrance”. Les animaux sont des êtres sensibles à 3 niveaux. D’abord, (1) leur corps possède des récepteurs les alertant quand ils risquent d’avoir mal. Ces récepteurs leur permettent de retirer la patte d’une source de chaleur quand ils sentent qu’ils vont se brûler, par exemple. (2) Ensuite, ils ressentent des douleurs physiques (en cas de blessure, par exemple). »

Souffrance. « Mais on parle de souffrance lorsqu’une douleur psychologi­que

(ex. : une angoisse) s’ajoute à la douleur physique. Cela, les animaux ne le ressentent pas comme les êtres humains. »

Stress. « (3) En revanche, les animaux sont parfois touchés par le stress. Le stress est très courant dans la nature. Les herbivores sont des proies (animaux chassés par d’autres) pour les carnivores. Ils stressent tous les jours à l’idée de se faire dévorer. »

Transport. « Les animaux domestique­s (ex. : vache, mouton...), eux, sont protégés de ce stress vécu par les animaux sauvages. Lorsqu’ils se trouvent dans des conditions d’élevage normales, ils ne sont pas stressés. Mais certaines situations leur créent du stress : un transport dans de mauvaises conditions, l’arrivée à l’abattoir... »

Seuls. « Le stress touche parfois des animaux de compagnie

(ex. : chien, chat...). Par exemple, s’ils sont enfermés seuls toute la journée ou dans un endroit étroit, ou s’ils se sentent abandonnés. »

D. V.

Lorsque l’on parle d’animaux, que sont les NAC ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada