Mon Quotidien

Cette eau lunaire sera-t-elle utilisable ?

-

De l’eau sur la Lune ? On savait déjà que notre satellite naturel en contenait (ex. : dans son sous-sol, en grande quantité). Mais, il y a quelques jours, des scientifiq­ues de la Nasa (l’Agence spatiale américaine) ont confirmé la présence d’eau glacée... sur le sol de la Lune.

« Cette glace se trouve près des pôles lunaires, au fond de certains cratères où les rayons du Soleil n’entrent pas et où la températur­e est de –150 °C... au maximum, explique Alain Cirou, rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace. En revanche, on ne sait pas d’où vient cette glace : de la Lune elle-même, quand elle s’est formée, il y a un peu plus de 4 milliards d’années ? D’une comète l’ayant percutée ? On ne connaît pas non plus la quantité de glace présente ni son épaisseur…»

S’il y en a suffisamme­nt, la glace deviendra peut-être une ressource précieuse pour les astronaute­s lors de futures missions sur la Lune. « Cela coûte très cher d’envoyer de l’eau depuis la Terre. L’eau glacée de la Lune, au contraire, sera “gratuite”. Et, surtout, une fois nettoyée, elle sera buvable. Avec de l’eau, il est possible de faire fonctionne­r des moteurs, d’entretenir une base spatiale et même de fabriquer du carburant pour des vaisseaux spatiaux, précise Alain Cirou. De telles missions lunaires n’auront pas lieu avant de nombreuses années. Il faudra d’abord savoir si l’eau est utilisable. Pour cela, les êtres humains devront envoyer des robots pour prélever des échantillo­ns (des morceaux de glace) au fond des cratères lunaires. » C. H.

L’eau, une fois nettoyée, sera buvable. Avec de l’eau, on fait fonctionne­r des moteurs, on fabrique du carburant... Liquide, solide… Quel est le 3e état possible de l’eau ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada