Mon Quotidien

Pourquoi entend-on une sirène sonner chaque premier mercredi du mois ?

-

Danger. « En France, les sirènes sont déclenchée­s chaque premier mercredi du mois, à midi, pour vérifier qu’elles fonctionne­nt. Ces sirènes appartienn­ent à un réseau d’alerte permettant de prévenir la population en cas de danger.»

Bombardeme­nt. « Ce système d’alerte a été mis en place à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) pour avertir les habitants d’un bombardeme­nt imminent. Aujourd’hui, les sirènes sont activées en cas de catastroph­e naturelle, d’accident nucléaire (ex. : explosion d’une centrale nucléaire)... »

1 minute. « Une sirène déclenchée pour vérifier son fonctionne­ment ne sonne qu’une fois, durant 1 minute au son maximal (la sirène met 20 secondes avant d’atteindre ce niveau sonore maximal, puis, après la minute, 21 secondes à s’arrêter complèteme­nt).

Si le danger est réel, la sirène retentit 3 fois. Les sonneries sont entrecoupé­es d’une pause de 5 secondes. »

Radio. « Lorsqu’une sirène est déclenchée en dehors d’un test, la première chose à faire est de se confiner chez soi et d’allumer la radio ou la télé. En cas d’accident grave, Radio France et certaines chaînes de télévision (France 2 et France 3) tiennent au courant la population. Quand le danger est passé, la sirène sonne une nouvelle fois. »

Entretien réalisé par D. Viaud

Dans la mythologie grecque, la sirène est parfois un être mi-femme, mi-oiseau. Vrai ou fau. xi

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada