Mon Quotidien

Comment savoir si un migrant vient en Europe par choix ou par obligation ?

-

Lois. « Au départ, c’est impossible. Chaque migrant quitte son pays pour une raison précise. Certains sont parfois obligés de partir de leur pays, car ils y sont en danger. Ils ont alors le droit de demander l’asile dans un autre pays. Des lois définissen­t quels migrants ont (ou non) droit à l’asile. »

Danger. « En France, accorder l’asile à quelqu’un est le travail de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). L’Ofpra protège un migrant lorsqu’il a été obligé de quitter son pays parce qu’il y était en danger. Cela est donc différent d’une migration faite dans le but de rejoindre de la famille, de suivre des études ou de trouver un travail, par exemple.»

Histoire.

« Pour savoir si un Des migrants sur un bateau gonflable au large de la Libye (Afrique). migrant a besoin de protection, l’Ofpra examine son parcours de vie. Il écoute l’histoire de la personne et lui pose des questions pour comprendre pourquoi elle réclame l’asile. L’Ofpra se demande ensuite si cette histoire est crédible

(si on peut la croire).»

Réfugié. « Lorsque l’Ofpra conclut qu’une personne est en danger dans son pays, il lui accorde une protection. Si la personne risque d’être persécutée (traitée de manière cruelle et injuste) en raison de ses idées politiques, de sa religion ou de son ethnie (groupe de personnes ayant la même culture), par exemple, elle devient un réfugié. Si elle ne remplit pas ces conditions (ex. : si son pays est en guerre), elle reçoit une autre protection, appelée “protection subsidiair­e”. Dans les 2 cas, le migrant a le droit de rester en France. » D. V.

Quel papier, donné à un étranger par la France, autorise cette personne à vivre dans le pays durant une certaine période ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada