Mon Quotidien

Recyclage : que deviennent les vieilles piles et batteries ?

-

Collecte. « Lorsqu’elles sont déposées dans des points de collecte, les vieilles piles et batteries sont recyclées. Ces points de collecte se trouvent dans tous les magasins vendant des piles et dans la plupart des déchetteri­es. »

Triées. « Une fois dans les points de collecte, les piles et les batteries sont regroupées. Elles sont ensuite transporté­es vers un centre de tri. Dans ces centres, les piles et les batteries sont triées en fonction de leur format (ex. : piles alcalines, piles boutons...). Toutes ne contiennen­t pas les mêmes matériaux (matières servant à fabriquer un objet).»

Broyées. « Après avoir été triées, les piles et les batteries sont envoyées dans différents centres de traitement

(de recyclage). Elles y sont broyées, et les matières qu’elles contiennen­t sont séparées les unes des autres. Une grande partie du poids de la pile est ainsi récupérée sous forme de métaux. »

Couverts. « Une fois extraits (retirés), les métaux sont réutilisés. Le zinc, par exemple, sert à fabriquer des gouttières, des toitures... Le fer et l’acier sont transformé­s en inox, ensuite utilisé pour créer des couverts. D’autres métaux (ex. : cobalt, plomb, nickel...) servent à fabriquer de nouvelles piles et batteries. Ce recyclage permet de ne pas gaspiller les métaux, dont certains se raréfient. »

10 piles. « En France, chaque personne apporte au recyclage en moyenne 10 piles par an. Environ 500 millions de piles et de batteries sont ainsi collectées chaque année. Cela représente à peu près 14 000 tonnes. »

Entretien réalisé par D. Viaud

Que signifie l’expression « recharger ses batteries » ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada