Mon Quotidien

Pourquoi les feuilles des arbres deviennent-elles orange à l’automne ?

-

Pigments. « Les feuilles de certains arbres deviennent jaunes, orange ou rouges à l’automne parce que la chlorophyl­le qu’elles contiennen­t se dégrade (s’abîme). Ce pigment vert donne leur couleur aux feuilles. Lorsqu’il se dégrade, les autres pigments de la feuille deviennent visibles. Quand l’hiver arrive et que la feuille est morte, ses pigments sont tous dégradés. Elle apparaît alors marron. »

Usines. « Le changement de couleur des feuilles n’est qu’une étape. Les feuilles des plantes sont comme de petites usines transforma­nt la lumière du Soleil en nourriture : c’est la photosynth­èse. Durant l’automne, il y a moins de lumière et il commence à faire froid. La photosynth­èse est donc réduite et les feuilles deviennent inutiles. »

Printemps. « En plus, l’hiver, la plante vit au ralenti pour économiser de l’énergie.

C’est pour cela que la plupart des arbres feuillus perdent leurs feuilles. Au printemps, les bourgeons en dormance (état de vie ralentie) se réveillent et de nouvelles feuilles apparaisse­nt. »

Sapins. « Tous les arbres ne perdent pas leurs feuilles. Les sapins, par exemple, gardent leurs aiguilles. Étroites, elles résistent mieux aux éléments extérieurs (ex. : le froid) que les feuilles des feuillus. » D. Viaud

Les feuilles tombant chaque année pour se renouveler sont des feuilles... ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada