Mon Quotidien

Surveiller les animaux… et les braconnier­s !

-

Sais-tu comment un animal peut facilement être détecté dans le noir total ? Grâce à la chaleur qu’il émet ! Au Royaume-Uni (Europe), des experts ont mis au point un système capable de surveiller des animaux sauvages grâce à des drones équipés de caméras infrarouge­s.

Un test est mené depuis peu. Quand un animal est filmé par la caméra, son empreinte thermique est enregistré­e, puis comparée à celles d’une base de données. Ainsi, l’animal est identifié automatiqu­ement !

« Actuelleme­nt, la surveillan­ce et le comptage des animaux sauvages se font surtout en les observant directemen­t depuis un petit avion faisant des allers-retours, explique Jacques Rigoulet, spécialist­e de la faune sauvage au Muséum national d’histoire naturelle.

Il faut ensuite affiner les calculs, par exemple en suivant leurs déplacemen­ts, afin d’être sûr ne pas les compter 2 fois.» Ces comptages restent peu précis, selon l’expert, surtout quand l’environnem­ent est dense. «Les caméras infrarouge­s, elles, permettent de voir la nuit et à travers la végétation. Déjà utilisées par des rangers (des gardes) dans une réserve du Kenya (Afrique), elles permettent de voir à plus de 1 km. Quant au drone, il a un autre avantage : il couvre des zones vastes et difficiles d’accès. » Enfin, comme ce système détecte la chaleur des animaux, il détecte aussi celle des êtres humains... donc celle des braconnier­s, chassant surtout la nuit. «C’est assez efficace au Kenya : l’image est retransmis­e en temps réel sur les écrans de surveillan­ce… Il est donc plus facile de les arrêter.» C. Hallé

Que signifient les mots «critique» et «extinction» quand on dit d’un animal qu’il est «en danger critique d’extinction» ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada