Mon Quotidien

«Un avion de ce genre coûtera très cher»

-

La Nasa (l’Agence spatiale américaine) travaille sur un projet d’avion supersoniq­ue (lire Comprendre) capable de voler à 1500 km/h... en ne faisant presque aucun bruit. Son nom : X-59 QueSST. Objectif : faire les premiers tests de vol dès 2021. Olivier Sanguy, rédacteur en chef du site Web de la Cité de l’espace, explique.

L’objectif est de réduire les temps de vol, mais aussi le niveau sonore très gênant

Bang. «Quand un avion franchit le mur du son (1224 km/h), il vole plus vite que le son qu’il produit. La détonation entendue est appelée “bang supersoniq­ue”. Elle s’élève à plus de 100 décibels. Des tests ont montré que ce bruit est gênant pour les personnes habitant sous le couloir aérien de l’avion. Parfois, le bang brise même des fenêtres de maisons ! C’est pourquoi, aux États-Unis, les vols supersoniq­ues sont interdits en dehors des couloirs aériens réservés aux avions militaires.»

Forme. «La Nasa veut réduire le niveau sonore du bang pour qu’il ne dépasse pas celui d’un claquement de portière de voiture. Pour cela, elle travaille surtout à modifier la forme de l’appareil.»

Temps de vol.

«On comprend l’intérêt d’un tel avion aux ÉtatsUnis : ce pays est immense. L’appareil permettra de réduire fortement les temps de vol

(ex. : New York-Los Angeles en 3 h 30 au lieu de 6 h, sans gêner les zones habitées).»

Carburant. «Mais ce type d’avion n’est pas pour demain ! Ses inventeurs ont de nombreux problèmes à résoudre. En plus, il consommera beaucoup de carburant et coûtera très cher. S’il existe un jour, il servira plutôt à transporte­r des hommes d’affaires, pas des gens comme nous !» C. H.

Le Concorde a été le seul avion supersoniq­ue transporta­nt des passagers. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada