Mon Quotidien

C’est quoi, une cantine bio ?

-

Règles. « Une cantine bio est une cantine proposant des aliments issus de l’agricultur­e biologique. Ils sont produits sans engrais ni pesticides de synthèse, et ne contiennen­t pas d’organismes génétiquem­ent modifiés (OGM). Les OGM sont des fruits, des plantes... transformé­s en laboratoir­e pour être plus résistants, plus beaux... Enfin, les aliments biologique­s sont fabriqués en respectant des règles sur le bien-être animal. »

Déchets. « Souvent, les cantines bio ont une démarche (une manière d’agir) écorespons­able : meilleur tri des déchets, soutien à l’agricultur­e locale... »

8 sur 10. « Pour l’instant, très peu de cantines sont totalement bio. Mais cela progresse ! Selon des chiffres publiés en 2017 par l’Agence bio, près de 8 cantines sur 10 proposent quelques aliments bio. Le plus souvent, il s’agit de produits laitiers. Dans d’autres cantines, on cuisine avec des fruits et des légumes bio. »

Cher. « Certaines personnes craignent que les repas proposés dans les cantines bio coûtent plus cher. En réalité, ce n’est pas forcément le cas. Pour passer au bio sans augmenter les prix, il suffit, par exemple, de diminuer les portions de viande et de les remplacer par des légumineus­es (riches en protéines, des “matières” indispensa­bles au corps, aussi contenues dans la viande, les oeufs...). De plus, les aliments produits localement sont souvent moins chers.

Enfin, les cantines ayant leur propre cuisine proposent des repas de meilleure qualité et à des prix moins élevés. »

Entretien réalisé par D. Viaud

Par quel adjectif désigne-t-on l’agricultur­e non biologique ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada