Mon Quotidien

« Ce narval apprend à être un béluga »

-

Un narval égaré a été adopté par un groupe de bélugas dans le fleuve Saint-Laurent, au Canada (Amérique). Il est à des milliers de kilomètres de son habitat naturel : l’Arctique. Cet océan froid est également le lieu de vie de la plupart des bélugas (lire p. 2), mais on en trouve aussi dans le SaintLaure­nt. Reconnaiss­able à sa longue défense et à ses taches grises, le narval perdu avait déjà été repéré en 2016 et en 2017, en train de nager avec les bélugas du fleuve. Mais il a été filmé pour la première fois cet été par un drone du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, qui protège les cétacés. Explicatio­ns de Sami Hassani, expert des mammifères marins au centre Océanopoli­s de Brest.

Le narval et le béluga vivent en groupe. Ils ont besoin de créer des liens forts

Groupe. «Ces scènes sont très rares, mais pas si étonnantes. Le béluga et le narval sont des espèces très proches (lire p. 2). On ignore pourquoi ce narval s’est retrouvé seul. Il s’est peutêtre perdu ou a été rejeté par son groupe. Mais comme tous les cétacés, dont les bélugas, les narvals vivent en groupe.

Ils ont besoin de contacts et de liens forts avec les autres.

Ils nagent et se déplacent ensemble, ont besoin de se toucher, de se frotter… Quand l’un d’eux n’a plus de groupe, il s’approche souvent des baigneurs, des bateaux… Il risque alors de se blesser dans les hélices des navires.»

Chance. «En arrivant dans le fleuve Saint-Laurent, très loin de son habitat d’origine, ce narval a rencontré les seuls cétacés y vivant. Il a eu de la chance. Désormais, il apprend à devenir un béluga, pour s’intégrer dans le groupe et donc survivre.» C. Hallé

« Béluga » s’écrit aussi « bélouga ». Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada