Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Le scorbut un mot utilisé au football est

-

Maladie. « C’est absolument faux ! Le scorbut est une maladie causée par une carence prolongée en vitamine C.

Les symptômes sont multiples : asthénie (grosse fatigue physique), saignement des gencives, perte des dents, douleurs aux articulati­ons (chevilles, poignets...), aux muscles, purpura... »

41 jours. « Si on ne la soigne pas, cette maladie est mortelle. Mais le scorbut n’apparaît pas en 15 jours ! Le corps a des réserves de vitamine C. Sans apport extérieur, ces réserves se vident totalement en 41 jours. Les symptômes cutanés (de peau) apparaisse­nt au bout du 132e jour, et les problèmes dentaires, au bout de 6 mois. »

Soigner. « Un apport de 10 à 15 mg de vitamine C par jour suffit à prévenir (à empêcher d’arriver) le scorbut. À l’inverse de celui des animaux, le corps humain ne fabrique pas de vitamine C. On la trouve dans notre alimentati­on, surtout dans les fruits et les légumes. 100 g de kiwi, par exemple, contiennen­t entre 70 et 100 mg de vitamine C. Pour soigner le scorbut, les médecins prescriven­t de la vitamine C, soit sous forme de médicament­s à avaler, soit en intraveine­use. »

Navigateur­s. « Le scorbut est parfois appelé “maladie des marins” ou “maladie des corsaires”. Entre les

XVe (15e) et XVIIIe (18e) siècles, les équipages de navigateur­s célèbres, comme Vasco de Gama (1469-1524) et Fernand de Magellan (1480-1521), en ont été atteints. Restant plusieurs mois en mer, ils ne mangeaient pas d’aliments frais. De nos jours, les malades du scorbut sont des personnes n’ayant pas une alimentati­on équilibrée (souvent, parce qu’elles sont pauvres ou seules). » D. V.

Comment appelle-t-on la feuille sur laquelle un médecin écrit sa prescripti­on de médicament­s pour un malade ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada